Législatives et locales 2017 : Joseph Roland Malonga demande l’organisation des scrutins dans les neuf circonscriptions du Pool

Samedi 22 Juillet 2017 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le coordonnateur de la conférence des ressortissants du district de Mayama dans le Pool, Joseph Roland Malonga, sollicite du gouvernement l’organisation des élections législatives et locales partielles dans les huit circonscriptions, le 30 juillet prochain.

Joseph Roland Malonga a fait cette déclaration au cours d’un déjeuner de presse, qu’il a organisé le 22 juillet à Brazzaville. Il reconnait néanmoins que de nombreux villages du Pool se sont vidés de leurs habitants du fait de l’insécurité. Cependant, a-t-il ajouté, l’administration publique fonctionne à l’instar des préfets, sous-préfets et secrétaires généraux.

Selon lui, au cas où le gouvernement n’organiserait pas les élections dans les huit circonscriptions, les députés de ces circonscriptions, qui siègent actuellement à l’Assemblée nationale, perdent momentanément leurs sièges en attendant les élections partielles.

« Ces parlementaires, qui veulent poursuivre exceptionnellement leurs mandats du fait de l’insécurité dans le Pool, ont été élus sous le sceau de la Constitution du 20 janvier 2002. L’Assemblée nationale de l’ancienne République n’a pas les mêmes prérogatives que celle de la nouvelle République. A titre d’exemple, elle ne comptait que 139 sièges contre 151 pour la nouvelle et l’ancienne assemblée légiférait sous le régime présidentiel, tandis que la nouvelle va légiférer sous le régime semi-présidentiel », a-t-il déclaré.

Joseph Roland Malonga a noté que plusieurs candidats ont battu campagne dans les neuf circonscriptions dites à problème. Il s’est dit surpris de constater que les députés sortant n’étaient pas sur le terrain.

 A la question de savoir si les anciens députés sont à l’origine de l’insécurité dans les circonscriptions visées par le gouvernement, le conférencier a répondu qu’il ne dispose pas d’éléments tangibles pour soutenir une telle thèse.

Les neuf circonscriptions du Pool soumises à organiser les élections partielles sont : Kindamba; Vindza; Kimba; Mayama; Mindouli; Kinkala (district); Mbandza - Ndounga, Loumou et Goma tsé-tsé.  

      

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Joseph Roland Malonga

Notification: 

Non