Pointe-Noire : le député Alexis Ndinga fait le point sur la 4e session budgétaire à ses mandants

Jeudi 16 Janvier 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le député de la première circonscription de Lumumba à Pointe-Noire, a effectué le 12 janvier à l’Espace Gondwana ex Daktari, une descente parlementaire au cours de laquelle il a fait la restitution de la dernière session budgétaire de l’Assemblée nationale à ses mandants avant de leur présenter ses vœux pour le Nouvel an

Face aux populations de Lumumba 1, Alexis Ndinga a rendu compte de la dernière session budgétaire. Un plénum qui avait la particularité d’avoir une session ordinaire et une autre extraordinaire. La session ordinaire, qui avait à son ordre du jour vingt affaires, a examiné et adopté huit affaires. Le point d’orgue de la session extraordinaire, la première du genre de la 13e législature, a été l’examen de la loi de finances de l’État, exercice 2014.

Le budget de l’État, exercice 2014, a-t-il dit, avec les ressources additionnelles qui s’élèvent à 62.500.000.000 FCFA, a été arrêté à la somme de 4.195.420.000.000 en recettes et 3.141.878.190.000 en dépenses. Se dégagerait ainsi un excédent budgétaire prévisionnel de 1.053.541.810.000 FCFA. Les recettes pétrolières, fiscales et externes (emprunts et dons) constituent la structure de ce budget. Le fonctionnement et l’investissement sont les principales dépenses avant d’ajouter que l’excédent budgétaire servira à l’approvisionnement des comptes à terme du Trésor public. Les principales priorités pour l’année 2014 sont l’éducation, la santé et les infrastructures de base.

L’échange entre Alexis Ndinga et les populations a été l’autre temps fort de la descente parlementaire. Les problèmes d’adduction d’eau potable, de la desserte en électricité, de la situation des personnes vivant avec handicap et des populations vulnérables, du chômage des jeunes…ont été les principales préoccupations exprimées par les populations. Elles seront transmises à l’Assemblée nationale pour être examinées le cas échéant par les pouvoirs publics, a répondu l’élu de Lumumba 1. En outre, Alexis Ndinga a demandé à la population de faire preuve de civisme et de discipline en arrêtant la spoliation du camp de l’IGET où des logements sociaux sont actuellement en construction.

Ces échanges se sont déroulés dans un esprit de fraternité et de courtoisie. Ce qui a réjoui le député et ses mandants, à qui il a fixé rendez-vous très prochainement lors de rencontres citoyennes qui seront programmées dans chaque quartier de Lumumba pour écouter les doléances de chaque citoyen. Plusieurs parlementaires ont accompagné Alexis Ndinga au cours de cette descente, comme Maurice Mavoungou, Raymond Isaac Follo, Nicaise Makosso et Jean Marc Thystère Tchicaya.

Un repas d’amitié a clôt l’activité dans une ambiance conviviale et fraternelle.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le député Alexis Ndinga Crédit photo "Adiac"