Opération « Sukola 1 » : les premiers résultats jugés encourageants

Mardi 21 Janvier 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au Nord-Kivu, les Fardc ont entamé depuis le début de l’année des actions d’envergure pour neutraliser tous les groupes armés, nationaux et étrangers, réfractaires à l’ultimatum de désarmement volontaire parmi lesquels les FDLR et les ADF/Nalu.

Depuis quelques temps, les Forces armées de la RDC (Fardc) ont enclenché des opérations de désarmement des forces négatives et des groupes armés irréguliers opérant à l’est du pays. Les rebelles ougandais des ADF/Nalu sont dans le collimateur de cette grande offensive militaire menée par les Fardc même si elles reçoivent un appui logistique appréciable de la part de la Monusco. Faisant l’état des lieux de la traque des ADF/Nalu lancée depuis près d’une semaine, le ministre des Médias, chargé des relations avec le Parlement et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté l’a jugé positive à ce stade.

Dans un point de presse tenu le 21 janvier, Lambert Mende a exprimé sa satisfaction au regard des succès récoltés par les Fardc sur le terrain. « On va devoir de moins en moins parler des Nalu car cette partie de la rébellion ougandaise s’est depuis peu convertie en parti politique et participe aux institutions politiques ougandaises. Les Fardc se trouvent en face maintenant des ADF », a-t-il indiqué en confirmant l’émiettement de cette force négative dont les résidus se sont déportés vers la Province Orientale. Pareil mouvement, a déclaré Lambert Mende, « serait tactiquement insensé, voire suicidaire sauf s’il s’agit pour eux in fine de se rendre aux autorités congolaises ».

Dans le grand Nord-Kivu (Beni et alentours), a-t-il rassuré, les forces gouvernementales ont dû récupérer plusieurs places fortes de la rébellion de l’ADF, entre autres, Namundiomale, Kambi Ya Mabi, Kalemi, Kanyamuseke, Mazete, Mutshieni et le sanctuaire Mwalika qui servaient de centres de repli et de ravitaillement de ces forces négatives. Et le porte-parole de préciser que « les Fardc ont libéré des otages capturés par ces forces négatives qui ont été neutralisés en grand nombre tandis que d’autres sont en déroute ».

Par ailleurs, la traque contre les FDLR se poursuit aussi bien au Sud de la province du Nord-Kivu que dans celle du Sud-Kivu, a rassuré Lambert Mende. Des actions d’envergure pour neutraliser les FDLR réfractaires à l’ultimatum de désarmement volontaire se multiplient avec, à la clé, la récupération de la place forte de cette milice à Mpinga passée sous le contrôle des Fardc. « Ce qui a rendu possible un nombre significatif de captures et de redditions même si un grand nombre de ces éléments ont pris la fuite avec armes et bagages », a tenu à expliquer le porte-parole du gouvernement plutôt satisfait de la manière dont les deux opérations sont conduites simultanément dans la partie septentrionale du pays.       

   

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des éléments des Fardc