Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (première partie)

Lundi 3 Mars 2014 - 10:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Angleterre : 28e journée, 1re division

Steven Nzonzi faisait son retour dans l’équipe de départ de Stoke City, vainqueur d’Arsenal (1-1). Le milieu franco-congolais s’est montré à son avantage offensivement avec un corner provoqué à la 24e, un centre à la 31e, une tête pas assez appuyée à la 48e et un beau rush à la 60e. Avec ce succès, les Potters remontent à la 12e place.

La rencontre entre Sunderland et West Bromwich Albion (Thievy Bifouma) a été reportée.

Angleterre : 34e journée, 3e division

Amine Linganzi était titulaire lors de la défaite de Gillingham à Bristol City (1-2). Remplacé à la pause alors que Bristol menait 1-0.

Allemagne : 27e journée, 3e division

Pitchou Mouaya faisait son retour dans le onze de départ d’Hallescher, vainqueur d’Unterhaching (4-2). Francky Sembolo était également titulaire. Après la demi-heure de jeu, le duo s’est distingué avec une longue ouverture du défenseur pour une déviation de la tête de Sembolo, mais Furuholm ratait son duel. À l’heure de jeu, sur un coup-franc venu de la droite, Mouaya remisait pour Franke qui triplait le score. Trois minutes plus tard, le défenseur central était moins chanceux : sur un tacle dans sa surface, le ballon rebondissait sur sa hanche et touchait son bras, bien involontairement : l’arbitre sifflait penalty et lui adressait un carton jaune.

Habituellement aligné seul en pointe, Sembolo était cette fois associé à Furuholm. Dans un rôle de second attaquant voir de meneur de jeu, il a été à l’origine de plusieurs occasions et a manqué un duel à la 80e.

Azerbaïdjan : 24e journée

Ménagé le week-end dernier, Bruce Abdoulaye a fait un retour solide lors du match nul de l’Inter Bakou sur le terrain du Xäzär Länkäran (1-1). Précieux dans son rôle de libero, il a coupé de nombreuses trajectoires et a été le premier relanceur de son équipe. Averti à la 36e. Avec ce résultat, l’Inter reste à deux points du 3e, Bakou, mais revient à hauteur de Neftchi avec 39 points.

Neftchi battu à domicile par le leader, Qarabag (1-4). Rappelé dans le groupe après deux matchs d’absence, Ulrich Kapolongo est entré en jeu à la 93e.

Belgique : 28e journée, 1re division

Toujours privé de son latéral gauche Francis Nganga, le Sporting Charleroi chute à La Gantoise (1-2). Et reste, mathématiquement, sous la menace d’un retour de Louvain, premier relégable. Mais à deux journées de la fin de la saison régulière, les Zèbres, qui comptent six points d’avance et une différence de buts favorable, devraient obtenir leur maintien.

Écosse​ : 28e journée, 1re division

Sans Steven Mouyokolo, le Celtic caracole en tête du championnat (21 points d’avance sur le second) et se promène sur le terrain d’Inverness Caledonian (5-0).

Estonie : 1re journée, 1re division

Allan Kimbaloula débute parfaitement sa saison en délivrant une passe décisive lors de la victoire de Nomme Kalju face au Tallinna Infonet (1-0) : dès la 26e, l’ancien Lillois déborde sur son côté gauche et centre en retrait pour Neemelo qui ne gâche pas l’offrande.

En l’attente de son permis de travail, Prêche Mboungou était privé du premier match de la saison de son club, le Lokomotiv Jõhvi, battu à domicile par Flora (1-3). Frustrant pour l’ancien milieu de Tammeka.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : De retour dans le onze d'Hallescher, Pitchou Mouaya a pesé dans les deux surfaces avec une passe décisive et un penalty concédé (© Adiac). Photo 2 : Début de championnat réussi pour Allan Kimbaloula, auteur d'une passe décisive lors du succès de Kalju sur Tallinna Infonet (© DR).