Éducation civique : 400 jeunes du district d’Ollombo instruits sur les valeurs de paix et de citoyenneté

Mardi 4 Mars 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’optique de la poursuite de son programme d’activité 2013-2014, axé sur la sensibilisation des Congolais aux valeurs de paix, de citoyenneté et de patriotisme, le Mouvement des jeunes Congolais pour la réflexion et l’analyse (Mojecra), que préside Daniel Oba, a organisé du 28 février au 2 mars à Ollombo, dans le département des Plateaux, une conférence débat à l’endroit des jeunes de la localité 

Cette rencontre éducative, qui a connu la participation active des enseignants et des élèves du collège et du lycée sans oublier les chefs des différents quartiers de cette communauté urbaine, intervient après celles de Brazzaville, de Pointe-Noire et de Gamboma. L’échange a porté essentiellement sur trois thèmes, à savoir : citoyenneté et patriotisme ; les symboles et les institutions de la République ; et le vivre ensemble.

Exposant sur le premier thème relatif aux concepts de « citoyenneté et de patriotisme », le président du Mojecra a souligné que l’accès à ces deux notions exigerait le respect de sept principes : l’accomplissement de ses devoirs ou la volonté de répondre aux obligations de l’État ; l'obligation des actes posés dans la société ; l’observation des principes de la citoyenneté ; le respect des valeurs citoyennes ; l’amour du pays ; le désir et la volonté de défendre son pays ; et la volonté de servir sa nation avec dévouement.

Quant au thème lié à la notion de « vivre ensemble », interpellant la conscience des participants, l’orateur a déclaré que la définition de cette conception passe à travers quatre éléments jugés capitaux et que les Congolais devraient pratiquer : développer les vertus morales et les qualités sociales ; éviter les attitudes conflictuelles ; aimer la résolution pacifique des conflits ; et accepter de supporter l’autre malgré ses insuffisances ou son caractère.

Certains Congolais ignorent les symboles et les institutions de la République   

Abordant la question relative au rôle et la place qu’occupent les symboles de la République, le secrétaire à la Coopération, chargé de la communication, Armel Bampé, a d’abord déploré le fait qu’il y a des Congolais qui ignorent ces symboles. Ainsi, selon lui, parmi ces symboles, se trouvent le drapeau, la devise, l’hymne national, le sceau de l’État et les armoiries. S'agissant des institutions de la République, on peut citer la présidence de la République, le Parlement, la haute cour de justice, la cour constitutionnelle et suprême, les collectivités locales et la force publique.     

Insistant sur les tenants et les aboutissants de leur initiative, les organisateurs ont précisé : « Nous sommes une ONG d’éducation morale à l’environnement et au développement. Nous organisons ces campagnes pour sensibiliser les jeunes sur le rôle de la citoyenneté et du patriotisme. Car ces deux concepts sont les piliers importants pour l’intégration et le progrès social dans un pays. »

Clôturant ces journées d’échange, l’administrateur maire du district d’Ollombo, Pierre Ngapoula, a reconnu que l’initiative est louable. Elle contribuera également, selon lui, à rendre notre classe juvénile consciente, en l'encourageant au travail, en vue de lutter contre l’esprit de passivité et les antivaleurs. « Cette session est un stimulant pour le progrès et le développement social de notre pays et du district d’Ollombo. Le Mojecra devrait pérenniser de telles campagnes pour faciliter l’intégration et le progrès national », a-t-il conclu.          

 

Rock Ngassakys