Ramadan au Congo : les musulmans prient pour la consolidation de la paix

Samedi 11 Mai 2019 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Conseil supérieur islamique du Congo (CSIC), El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka, assisté par l'iman supérieur Amidou Kiam et du responsable des Affaires religieuses au ministère des Affaires religieuses d'Arabie saoudite, Abdoulaziz Ben Abdoulahi, a annoncé, le 10 mai à Brazzaville, le début officiel du jeûne marqué par l’imploration de la consolidation de la paix dans le pays et par les innovations au sein de cette institution religieuse.

« Tous les musulmans ont débuté le carême du ramadan le 6 mai. Pour tous les musulmans, c’est la période du sacrifice, du pardon et de sollicitation de la paix. Tous les musulmans prient pour la paix de leur famille, de toutes les autorités du Congo et celles du monde entier », a indiqué El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka. Le président du CSIC a réitéré aux musulman les interdits à observer bien que déjà connus par les membres de cette communauté religieuse. De l’aube au crépuscule, il est interdit aux musulmans de manger et de boire durant le mois du jeûne. La journée du jeûne commence le matin aux heures de prière et se terminent avec la prière du soir.

Avoir des rapports sexuels constituent aussi l’une des interdictions. Par contre, parler un langage grossier ou se quereller figurent parmi les interdits les moins connus. Durant la période du ramadan, les femmes enceintes, les personnes âgées, les malades et aussi les jeunes mères qui donnent le sein à leurs bébés ne sont pas obligés de jeûner.

Innovations du CSIC

A Pointe-Noire, le président du CSIC a ouvert un bureau exécutif interdépartemental. Cette direction, avec à sa tête Basile Moussa Mabanzo, se chargera d’assurer la conciliation des musulmans. « Notre frère veillera désormais sur la paix des musulmans auprès des autorités dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou », a précisé El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka. Dans la Likouala pendant ce temps, le CSIC a organisé une assemblée générale départementale des musulmans,  à l’issue de laquelle le bureau départemental a été renouvelé.

Rappelons que le jeûne du mois de ramadan est le quatrième pilier parmi les cinq obligations de l'Islam. Les autres piliers sont la profession de foi, la prière, l'aumône envers les pauvres ainsi que les nécessiteux qui occupent une place importante dans l'islam et le pèlerinage.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non