La section France de l’association Amicale internationale répond au message présidentiel du 10 avril

Vendredi 19 Juillet 2013 - 6:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour les observateurs de la diaspora congolaise, l’appel lancé le 10 avril 2013 à Paris par le président de la République aux Congolais de l’extérieur constitue un texte fondateur sur leur participation au développement du pays. C’est au tour de la section France de l’Amicale internationale (AI) de se prononcer à ce sujet

Réfléchir à un Congo nouveau, « c’est l’affaire de tous les acteurs de la diaspora congolaise », estime Fabrice Sepeynith, président d’AI France. De l’entretien téléphonique avec Alain Niki Niki, au Congo, et des différentes séances de travail tenues par la section française, il ressort que le message du chef de l’État est devenu la feuille de route de l’association, qui est passée du statut de mutuelle d’anciens amis à celui d'« association loi 1901 ».

Réalisée en début d’année, cette mutation coïncide avec la montée en puissance du rôle de la société civile. L’AI France, selon ses responsables, est prête à participer à cet élan. L’ONG se dit prête à déployer ses dispositifs participatifs et à les associer à la multitude d’initiatives de la diaspora en vue de relever, ensemble, le défi des enjeux socio-économiques majeurs au Congo, aux côtés d’Edgard N’Guesso, président d’honneur de l’association.

« Je crois à la dynamique des initiatives en train de se mettre en place pour le développement de notre pays », commente Fabrice Sepeynith. Et de poursuivre : « L’AI encouragera tous ceux dont la volonté est de revenir au Congo. Nos compétences et nos savoir-faire doivent désormais servir à notre pays d’origine, même si notre pays d’accueil nous offre un meilleur cadre de vie… J’en appelle à notre devoir patriotique ! »

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Fabrice Sepeynith. ©DR