Route nationale n°1 : construction d’un poste de péage moderne à Makana 1

Mardi 1 Avril 2014 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En présence de son collègue de l’Énergie et de l’Hydraulique, Henri Ossebi, le ministre de l’Équipement et des Travaux publics, Émile Ouosso, a posé ce mardi 1er avril à Makana 1, sur le tronçon Brazzaville Kinkala, la première pierre relative à la construction d’un nouveau poste de péage et de pesage, en remplacement de celui de Nganga Lingolo, qui ne cadre pas avec les normes envisagées pour une prise en charge sûre de l’entretien routier

 Le nouveau poste, dont les travaux dureront huit mois, sera construit par l’entreprise Ingénierie service et développement, pour un coût de plus de 951.282.041 FCFA, financés par le budget d’investissement de l’État. Sa construction se fait, selon le ministre de l’Équipement et des Travaux publics, dans la perspective du démarrage, sous peu, des travaux de réhabilitation et de bitumage du tronçon Kinkala-Mindouli, sur la nationale n°1 qui connait une augmentation du trafic de grand tonnage, entre Pointe-Noire et Brazzaville.

Infrastructure destinée à la collecte d’une taxe routière obligatoire à tous les usagers, pour permettre une prise en charge de l’entretien routier, le futur poste de péage de Makana 1, dans le district de Goma Tsé-Tsé, comportera entre autres deux couloirs bidirectionnels, deux barrières levantes automatiques équipées de balises et d’un couloir supplémentaire dérivatif, ainsi que d’une rampe d’accès au dispositif de pesage qui laisse transiter les moyens roulants hors gabarit. « Le pesage comportera, en dehors du local dit de péage, un local administratif pour l’exploitation, un local de repos, le poste de sécurité et le bureau. Toutes ces structures seront dotées d’équipements modernes pour un meilleur fonctionnement », a précisé le directeur général de l’Équipement du ministre des Travaux publics, Joseph Bikoumou.

Le péage de Makana 1, en remplacement de celui de Nganga-Lingolo, permettra de contribuer aux efforts multiples fournis par l’État congolais pour la réhabilitation et l’amélioration du niveau de service du réseau routier congolais.

Au plan national, il compte parmi les cinq autres péages dont dispose le pays, après ceux de Kintélé, Ignié (sur la nationale n°2), Moukondo et Mongo-Mpoukou (sur le tronçon Dolisie/Pointe-Noire) et de Côte Matève (sur l’axe reliant Pointe-Noire à Cabinda).

 

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre Émile ouosso pose la 1re pierre de la construction du péage de Makana 1. Photo 2 : La maquette du poste de péage de Makana 1.