Ressources hydrauliques et électricité : le vice-ministre envisage une visite des chantiers du secteur

Jeudi 3 Octobre 2019 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La descente sur le terrain de Papy Pungu, prévue dans les tout prochains jours, devra lui permettre de faire un état des lieux de son département.

Le vice-ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité  a présidé, le 2 octobre, une séance de travail à laquelle ont pris par les directeurs généraux de la Société nationale d’électricité (Snel) et de la Régie de distribution d’eau de la République démocratique du Cong (Regideso). Cette séance, qui rentre dans le cadre de l’appropriation du programme d’urgence des cent jours initié par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, conformément aux orientations du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a essentiellement tourné autour des attentes dans le secteur de l’eau et de l’électricité.

Les responsables de la Snel et de la Régideso ont présenté leurs réalisations et soumis au vice-ministre des contraintes affectant l’exécution de différents projets.

Un plan directeur d’urgence de desserte en eau et en électricité

Au regard de l’évaluation faite, Papy Pungu a instruit les responsables de ces deux sociétés pour l’élaboration, dans un bref délai, d’un plan directeur d’urgence de desserte en eau et en électricité pour la ville de Kinshasa ainsi que d’autres villes du pays. Ceci, en vue de soulager les difficultés rencontrées par la population, conformément à la vision du chef de l'Etat qui place le peuple au cœur de l’action gouvernementale.

Déjà, dans les jours qui viennent, il a prévu une descente sur le terrain en vue de l’inspection des différents chantiers de ce secteur. Cette visite, a-t-il dit, lui permettra de s’assurer de l’évolution des projets.

Le directeur général de la Snel a, par ailleurs, informé le vice-ministre des actes de vandalisme visant le réseau de cette société. Papy Pungu s’est engagé à saisir notamment le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité, pour des dispositions qui s’imposeraient. Il a également souligné la nécessité de dialoguer et de collaborer avec la société civile, en vue de promouvoir le civisme énergétique et faire cesser le sabotage des efforts de la Snel pour l’amélioration de la desserte en électricité.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le vice-ministre Papy Pungu s'entretenant avec les responsables de la Snel et de la Régideso

Notification: 

Non