Lutte contre la Covid-19 : le dépistage de masse intensifié dans la Cuvette-ouest

Jeudi 23 Juillet 2020 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité national de riposte contre la pandémie de Covid-19 a renforcé la surveillance épidémiologique dans les villages du département de la Cuvette-Ouest, qui est déjà touché par la maladie, en multipliant les prélèvements pour circonscrire sa propagation.

Située à une soixantaine de kilomètres d’Ewo, la sous-préfecture de Mbama est considérée, à juste titre, comme l’épicentre de la Covid-19 dans la Cuvette-ouest. Tous les six cas de contamination que compte le département à ce jour viennent, en effet de là, plus précisément au sein de la base vie d’une entreprise d’exploitation forestière. C’est donc par là que les équipes de surveillance épidémiologique se sont déployées, le 22 juillet, pour prélever les employés de cette entreprise, y compris avec des personnes contactées, membres de leurs familles ou non.

« Nous sommes satisfaits de cette opération qui permettra de savoir qui est malade et qui ne l’est pas, afin d’isoler les cas qui vont s’avérer positifs et couper la chaîne de la propagation de la maladie à coronavirus ici », a indiqué le sous-préfet de Mbama, Jean Bakala Kaya Opake, qui vit ses derniers jours dans la localité, en cette qualité, car il vient d’être muté dans la sous-préfecture de Loukolela, dans le département la Cuvette, où il devrait prendre ses fonctions dans quelques jours. 

Pour sa part, le coordonnateur technique national de la riposte contre la Covid-19, le Dr Gilbert Ndziessi, a rappelé aux responsables chinois dirigeant l’entreprise la décision gouvernementale qui veut que toutes les mesures barrières soient appliquées à la lettre, de sorte à ne pas pénaliser l’activité économique qui, du reste ne devrait pas s’arrêter.

Par ailleurs, dans le village Endouo, à vingt-deux kilomètres du chef-lieu du département de la Cuvette-ouest, l’opération de dépistage de masse s’est faite jusqu’à la tombée de la nuit. « Le chef du village et d’autres responsables nous ont fait prendre conscience de l’existence de la maladie. Il est donc important que nous puissions connaître notre statut », a indiqué Véronique Amboulou, une habitante du village, qui s’est prêtée à l’exercice. 

Difficultés

Lors de l’échange entre les membres du Comité national de riposte, en mission sur le terrain, les notables, les chefs de village, les animateurs du comité local de riposte, le chef de centre de santé intégré de Mbama, Roger Ewandzi, a évoqué plusieurs difficultés que connaît la localité dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. « Le manque de moyens roulants pour assurer la liaison entre l'équipe de la sensibilisation et la population dans les vingt-quatre villages et deux grands quartiers », a-t-il indiqué.

Roger Ewandzi a, par ailleurs, fait état de la mauvaise gestion des cas suspects par le personnel de santé au niveau du triage de l’hôpital d’Ewo qui, selon lui, pratique la stigmatisation. Il a aussi évoqué l’indifférence de la société d’exploitation forestière dans la dotation du district en dons, à l’image des autres sociétés qui ont apporté leurs pierres à l’édifice dans le cadre du fonds national de solidarité.

Le comité national a pris acte des doléances faites pour apporter la solution aux difficultés évoquées, afin de réussir la riposte contre la Covid-19. Un début de réponse a été donné par la dotation de quelques lits au centre de santé intégré de Mbama.

A ce jour, les chiffres actualisés de la pandémie dans le pays font état de 2934 cas positifs, 743 guéris, 51 décès (taux de létalité 1,7%), 2 cas de recontamination.   

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 :L'opération de dépistage au village Endouo (Cuvette-ouest). Photo 2 :Le dépistage à Mbama, épicentre de la pandémie dans la Cuvette-ouest.

Notification: 

Non