Audiovisuel : Arnold Kieffer, Génération Y !

Vendredi 7 Août 2020 - 13:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la génération X, la génération Y, constituée des personnes âgées entre 13 et 31 ans, a fait un bond véritable dans l’univers audiovisuel. C’est aussi le cas au Congo-Brazzaville où Arnold Kieffer, designer graphique et réalisateur, en est un digne représentant.

Né en 1993 à Brazzaville, qu’il quittera à l’adolescence pour vivre près de sa mère à Pointe- Noire, Arnold Kieffer voue une passion pour l’audiovisuel depuis son enfance et, plus particulièrement, depuis ses 14 ans et de ses premières retouches photos chez un « grand » du quartier.  C’est l’époque de l’apprentissage, des premiers films amateurs qu’il tourne avec les moyens du bord, de ses premiers clips réalisés avec des bouts de ficelle pour les amis du quartier. Six années passées à sonder le métier de réalisateur, faire ses armes dans l’audiovisuel et nourrir surtout sa passion qui le dévore.

Ses études d’électrotechnique achevées avec brio lui laisseront le temps nécessaire à se consacrer pleinement  à un destin qui lui semble tracé d’avance. L’année 2015 sera marquée par ses premières réalisations professionnelles, insuffisantes cependant pour en vivre confortablement, ce qui conduit le jeune Arnold à accepter un emploi d’interprète dans une société américaine de la place l’année suivante.  La fin de ce contrat est comme un arrêt sur image jusqu’à ce qu’en 2018, la chaîne de télévision MCRTV le recrute en qualité de graphique designer et de réalisateur !  L’opportunité est belle, le film de sa vie s’accélère d’autant plus qu’il fera cette année là sa plus belle rencontre professionnelle avec… son oncle ! Un oncle partit en France, vingt ans plus tôt, devenu réalisateur à France 2 Télévisions, et qu’il revoit pour la première fois depuis son départ du Congo. «  Lors des vacances de mon oncle, qu’il passait  à Pointe Noire, j’ai reçu de sa part de très nombreux conseils, il m’a largement fait profiter de sa riche expérience.  J’ai énormément appris à ses côtés tandis que je débutais à MCRTV », confie Arnold qui n’a depuis cessé de progresser derrière ses machines. «  J’aime tourner avec du matériel dont les caractéristiques offrent une grande latitude de traitement en post-production, des caméras comme la Sony Alpha ou FS5 avec le S-Log et les filtres ND intégrés. C’est plus cool pour mes tournages. Pour la lumière, j’avoue avoir du mal à me passer des réflecteurs. J’espère d’ailleurs  un jour pouvoir investir dans mon propre matériel pour être totalement autonome », continue-t-il.

Avec près de cent quarante Spots Pub-TV réalisés, dont des entreprises ou marques hautement renommées, sans oublier la réalisation d’émissions télévisées ou encore les JT, Arnold Kieffer aimerait toutefois tendre en parallèle vers des films plus personnels, comme il l’explique : « Je suis attiré par la fiction, notamment le drame et j’envisage de créer une Web Série. J’attache beaucoup plus d’importance à l’écriture du scénario qu’au tournage en lui même ou qu’au montage. Le scénario est pour moi le socle du film, en vidéo on ne part pas à l’aventure sans un scé&nario bien ficelé.  J’aime aussi la réalisation de vidéo-clips, c’est un joli mariage que celui de la musique et des images. J’en ai réalisé très peu jusqu’à présent, une petite dizaine dont celui de Prinsky Lova [Muké Kuna Vé] ou encore de Lumière Ndouji, un artiste qui fait de la rumba. L’univers de l’audiovisuel est multiple et je m’y sens dans mon élément quel que soit le projet ».

Talentueux, d’un naturel humble et d’une ardeur au travail sans relâche, Arnold Kieffer fait partie de cette nouvelle génération Y, imprégnée de la culture du numérique et des nouvelles technologies,  qui oeuvre dans l’ombre pour une République du Congo tournée vers l’avenir.

 

 

Philippe Edouard

Légendes et crédits photo : 

Arnold Kieffer

Notification: 

Non