Matadi : inauguration d’une école pour les élèves malentendants

Jeudi 18 Février 2021 - 16:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de la bénédiction  du complexe scolaire Espérance a eu lieu récemment à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima à Matadi, où cette école est érigée

 

Construite avec l'appui financier de Caritas-Linz Autriche, l'œuvre bâtie qui est une grande première dans la Province du Kongo central occupe une place importante au sein de la Direction nationale de l'enseignement spécialisé.

Selon Caritas congo, cette école comprend quatorze salles de classe, deux bureaux et un bloc de six latrines construits par l'entreprise "Splendide Construct" qui travaille en collaboration avec la Commission diocésaine de construction.

La cérémonie  d’ouverture de cette école a été présidée par  Mgr Daniel Nlandu, évêque du diocèse de Matadi. C’était en présence  du gouverneur de Province du Kongo central, M. Atou Matubuana,  quelques autorités politico-administratives et militaires tant de la province que du pays, les enseignants, les élèves et leurs parents.

La construction de ce bâtiment scolaire s’inscrit dans le cadre de la considération et de la valorisation de cette catégorie sociale de la population qui mérite non seulement une attention soutenue mais aussi une formation intégrale au même titre que les autres enfants. D'où le nom « Espérance » de cette école pour dire que dans la vie humaine aucun désespoir n'est permis, peu importe son handicap physique qui ne peut constituer un obstacle au développement de l'individu.

Dans le cadre de sa mission en faveur des pauvres et des vulnérables, le diocèse de Matadi a voulu répondre à l’appel du Christ en construisant cette école, à travers la Caritas diocésaine, afin d’offrir un cadre approprié aux élèves sourds-muets de Matadi pour leur apprentissage scientifique.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

vue extérieure du complexe scolaire Esperance

Notification: 

Non