Education : l’école du camp des refugiés de Kintélé menacée de déguerpissement

Lundi 12 Juillet 2021 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours de la célébration, en différé, de la journée de l’enfant africain couplée à l’émulation de l’école du camp des réfugiés de Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville, le 10 juillet, les élèves ont lancé un  SOS aux autorités congolaises pour la conservation de leur espace d’étude.

Menacée de démolition  par les propriétaires fonciers de la zone dite 1000 logements, l’école  du camp des refugiés, créée en 1998 risque de ne plus exister à la prochaine rentrée scolaire. C’est en tout cas la substance du message des élèves de cette école publique qui reçoit les enfants vivant les environs.

Appuyés  par les  anciens élèves, aujourd’hui regroupés au sein de  l’association des étudiants rwandais au Congo(AERC), les cent cinquante élèves du cycle préscolaire et primaire de l’école du camp des refugiés ont profité de la célébration de cette journée pour exprimer leur inquiétude et demander aux autorités compétentes de trouver une solution, afin de sauvegarder leur « droit à l’éducation ».

« A l’adresse de la communauté internationale, l’enfant né de refugié rwandais est traumatisé par les conditions de vie et, est tourmenté par plusieurs questions concernant son avenir.  Qu’avons-nous fait pour mériter ce traitement qui ne nous permet pas de jouir de nos droits fondamentaux ? », s’est indigné Précieuse Uwimana, élève en classe de CM2.

Pour sa part, le président de l’AERC, Fidèle Niyibizi, cet établissement scolaire est érigé dans un espace consacré d’utilité publique depuis 2010 par un arriéré du ministère des Affaires foncières et du domaine public.

« Nous sommes réunis dans le but de célébrer la Journée de l’enfant africain, une journée qui rend hommage aux enfants. L’école primaire de Kintélé a formé des cadres qui possèdent des doctorats aujourd’hui, en lisant dans les yeux des enseignants, ils ont le désir de poursuivre leur travail bénévole, mais nous craignons qu’aujourd’hui soit le dernier jour d’ouverture des portes de cette école », a précisé Fidèle Niyibizi. Il a, par ailleurs, ajouté que tous les arbres qui faisaient la beauté de l’école ont été déjà coupés et des plaques, marquant la présence des pseudo-occupants, sont érigées dans toute la zone.

Au terme de la cérémonie d’émulation, les cinq meilleurs élèves de chaque classe ont reçu des cadeaux de la part de l’AERC. Meilleur élève de l’établissement, Dieu Merci Ngoma bénéficiera d'une prise en charge complète de tous ses besoins scolaires pour le compte de la prochaine année scolaire par l’AERC.

Notons que la journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’organisation de l’Unité Africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud)) par le pouvoir de l’apartheid, le 16 juin 1976.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue des élèves dans la cours de l'école/Adiac

Notification: 

Non