Rfi prix théâtre 2021 : deux pièces de théâtre congolaises sélectionnées

Vendredi 16 Juillet 2021 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Un oiseau l’aube » de Jocelyn Danga et « Diptyque 13 » de Michael Disanka font partie des douze pièces de théâtres retenues pour la huitième édition du prix Rfi théâtre, qui se tiendra le 26 septembre prochain.

Les douze textes retenus seront soumis au vote du jury composé d’artistes et de professionnels, présidé par l’écrivaine sénégalaise Ken bugul.

D’après le communiqué diffusé sur Rfi la semaine dernière par Mireille Dovidovici, responsable du comité de lecture, ce prix Rfi théâtre qui sera décerné au lauréat le 26 septembre prochain, à limoges dans le cadre du festival zébrures, mettra en compétition les textes suivants : midi de Michel Bapobassingue( Burkina Faso), opéra poussière de Jean D’Amérique( Haïti),un oiseau l’aube de jocelyn(Congo), amala de fatou Diop(Sénégal), diptyque 13 de Michael Disanka(Congo), quelque part dans le temps de Basma El euchi(Tunisie), aucun rempart contre les ténèbres de Djevens Fran saint(Haïti), les silencieuses de Mireille Gandebagni(Benin), Sandra de Salimata Togora(Mali), sur les océans de Jean Paul Tooh Tooh(Bénin-Côte d’Ivoire), les arrières-petits –fils du singe de Pelphide Topko(Bénin).

Les conflits de génération, les conditions entre la modernité et la tradition dans la sphère familiale et dans la société, les routes de l’exil, la condition féminine ou le sort des enfants en temps de paix et de guerre, la dénonciation de la dictature et de la corruption, sont autant des thématiques abordées dans les textes soumis à candidature.

Comédies, tragédies, monologues ou dialogues, ces pièces font la part belle à l’humour qui donne libre cours à la fiction et au partage. La plupart des pièces reçues développe une oralité propice au théâtre, souvent proche du conte, de la performance de griot, et aussi du slam qui fait son chemin d’un continent à l’autre.

Pour cette huitième édition, 149 textes de 21 pays ont été soumis à candidatures.

 

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non