Riposte à la covid-19 : l’OMS-Congo participe à l’opération Coup de poing

Jeudi 4 Novembre 2021 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La représentation pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)-Congo a offert, le 3 novembre à Brazzaville, un don d’équipements et intrants au ministère de la Santé et de la Population, pour la riposte à la covid-19 ainsi qu’à la prise en charge des cas de choléra.

L’initiative de l’organisation onusienne vise à sauver des vies pendant le déroulement de l’opération Coup de poing, lancée le 18 octobre par le chef du gouvernement pour atteindre l’immunité collective au moyen de la vaccination contre le coronavirus, ainsi qu’à prendre en charge les cas graves de cette maladie.

« Les difficultés liées à la riposte à la covid-19 sont là. Il est de notre devoir d’aider autant que possible le gouvernement à riposter vigoureusement à cette pandémie. Le Premier ministre a lancé l’opération Coup de poing, d’où l’intérêt de ce matériel médical », a expliqué le Dr Lucien Alexis Manga, représentant de l’OMS-Congo.    

L’ensemble des équipements et intrants pour la riposte contre la covid-19 ainsi que la prise en charge des cas de choléra est estimé à plus de 215 891  000 F CFA.

Il s’agit, entre autres, de kits d’échantillonnage jetable-écouvillon, respirateur patient, masque médical, cannule nasale oxygène, moniteur de patient, de lunette de protection, blouse à usage unique, oxymètre à pouls, elastic et gauze bandage.

« En plein déroulement de l’opération Coup de poing, je pense que ce matériel est venu à point nommé. Aujourd’hui, nos centres de prise en charge de la covid-19 sont submergés. Nous sommes très heureux pour ce don et que ce matériel soit bien utilisé pour le bien de nos malades afin de proroger leur vie ou les sauver », a indiqué Gilbert Mokoki, ministre de la Santé et de la Population.

Au cours de cette saison des pluies, le ministre a également exprimé sa crainte quant à la recrudescence des inondations dans la partie septentrionale du pays et la montée  fulgurante des cas de choléra.

« Il y a déjà des pluies et des inondations déclarées dans certaines parties du pays, donc d’ici là des cas de choléra seront déclarés. Avec la ministre des Affaires sociales, nous nous préparons pour effectuer une descente dans le département de la Likouala où il y a eu de grandes inondations », a-t-il ajouté.  

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Présentation au ministre du lot d’équipements et intrants pour la riposte à la covid-19 et le choléra/Adiac

Notification: 

Non