Diversification économique : les Nations Unies accompagneront le Congo à améliorer son classement Doing Business

Mardi 20 Mai 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour permettre au Congo d’envisager un meilleur rang au classement Doing Business, les agences du système des Nations Unies s’engagent à travailler davantage aux côtés du gouvernement, a annoncé le nouveau représentant résident du Pnud, coordonnateur des agences du système des Nations Unies au Congo, Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah 

Le responsable onusien l’a confirmé à l’issue d’un entretien qu’il a eu, le 19 mai à Brazzaville, avec le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba. Au cours de cette visite de courtoisie, Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah, venu également présenter ses civilités au ministre d’État, a saisi la balle au bond pour lui réitérer la bonne collaboration de son institution avec le Congo en général et avec son département en particulier.

En effet, a souligné le patron des Nations Unies au Congo, dans le cadre de cette collaboration mutuelle, les Nations Unies œuvreront aux côtés du Congo dans plusieurs secteurs d’activités. Selon son agenda de travail, l’institution onusienne mettra avant tout, un accent particulier sur la diversification de l’économie congolaise. L’objectif étant de préparer les conditions adéquates et optimales afin de permettre au pays d’occuper une place de choix dans les prochains classements Doing Business.

« On fera plusieurs choses ensemble, comme vous savez, la Banque mondiale sort chaque année un rapport qui s’appelle Doing Business. Ce sont des indicateurs de performance des pays, et avec le Congo, nous allons certainement commencer par-là. On pourra également discuter des programmes de diversification de l’économie, qui est aussi un des programmes prioritaires du gouvernement dans lequel nos interventions seront multiples », a souligné Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah.

Dans cette dynamique, le gouvernement congolais avait déjà lancé, avec le soutien de la Banque mondiale, les travaux des groupes thématiques, lesquels avaient abouti à des nouvelles réformes, aussi bien législatives que réglementaires, visant plusieurs objectifs. Les premiers objectifs consistaient entre autres à faciliter l’obtention des papiers aux investisseurs, leur simplifier les formalités de création d'entreprises ainsi que d’assurer leur protection. Il s’agit d’une dynamique visant à leur permettre d’investir massivement dans le pays.

Soulignons qu’Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah a ensuite conféré avec les ambassadeurs d’Italie, d’Afrique du Sud ainsi que du Tchad accrédités au Congo. Selon son calendrier officiel, il sera reçu demain en audience par l’ambassadeur de France. De nationalité ghanéenne, il vient de la Guinée où il a occupé les mêmes fonctions.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah reçu par Isidore Mvouba, crédit Adiac.