Formation : les enfants du centre de foot Ujana apprennent leurs droits

Lundi 25 Juillet 2022 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initiés par le ministère du Genre, Famille et Enfant avec l’appui de l’Unicef, les cours qui sont dispensés à l’école Bosembo portent sur les droits de l’enfant, les techniques de plaidoyer et  le concept de participation. Ils ciblent des enfants encadrés par le centre de football Ujana.  

 

Selon l’encadreur des enfants et volontaire de l’ONU pour l’Unicef, Carmel Ndomba, l'objectif de cette formation est d’amener chaque enfant à connaître ses droits, à communiquer sur ses droits et les défendre. Cette formation cible quatre cent cinquante enfants  de l’école de football Ujana, principalement les enfants des militaires et policiers vivant au camp Kokolo. Elle se déroule en trois session à raison de cent cinquante enfants par groupe. « Nous sommes là pour initier les enfants à la participation. En plus du football, nous avons voulu renforcer leurs capacités à la connaissance de leurs droits, aux techniques de plaidoyer et à la participation », a expliqué Carmel Ndomba.

 Il a, par ailleurs, souligné que l’un des principes de la convention internationale des droits de l’enfant,  c’est la non-discrimination et l’universalité. « Tous les enfants bénéficient de mêmes droits qu’ils soient des enfants des militaires ou non, raison pour laquelle nous avons pensé qu’il était important de les initier à la participation. L’opportunité était que ces enfants sont déjà encadrés par l’école de foot Ujana et nous avons profité de cette plate-forme pour pouvoir les former, les initier à la participation. Nous avions voulu, en plus du football, ajouter la connaissance de leurs droits ». A travers cette formation, l’Unicef entend initier le maximum d’enfants à la participation.  C’est dans ce cadre qu’il a eu à former les enfants encadrés par le cercle sportif Belor à Kinkole.

Les bénéficiaires premières de cette formation saluent l’initiative de l’Unicef et souhaitent qu’elle soit étendue aussi à d’autres catégories d’enfants.  Comme a laissé entendre Aurore Nsona, enfant encadré par le centre Ujana. « A l’école, on m’apprend déjà mes droits. Je souhaiterai que ces droits soient aussi appris aux enfants qui ne vont pas à l’école parce qu’ils ont droit à la scolarité, aux loisirs et à la santé comme moi… »

Formateur à l’école de football Ujana, David Kanza a reconnu que cette formation apporte un plus aux enfants parce qu’ils seront en mesure non seulement de connaître leurs droits mais aussi de les défendre. Il a, en sus, souhaité que cette formation soit continue.   Grâce à cette formation, les enfants de l’école de football Ujana ont compris les quatre thèmes de la convention internationale des droits de l’enfant, à savoir la survie, la protection, le développement et la participation, et sont capables de les expliquer.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Les enfants de l'école de foot Ujana s'imprègnent de la convention internationale des droits de l'enfant

Notification: 

Non