Actionaid international RDC : présentation officielle du plan stratégique quinquennale 2013-2017

Lundi 26 Mai 2014 - 19:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le document reprend les orientations claires du programme et propose une nouvelle structure organisationnelle afin de permettre à cette ONG internationale d’atteindre ses objectifs programmatiques et organisationnels.

Intitulée ‘‘ Femmes et jeunes en action pour mettre fin à la pauvreté’’, la stratégie quinquennale d'Actionaid international (AAI) a été présentée le 23 mai au Roméo Golf, en présence de la coordinatrice du programme pays pour l’Afrique d'AAI, Mme Olutayo, et du représentant du ministre de la Jeunesse. Le but de cette activité est non seulement de faire parler et connaître l’organisation, mais aussi d’accroître la qualité de son programme national. « …La stratégie nationale que nous avons l’avantage de vous présenter ici et maintenant dévoile notre ambition de bâtir des stratégies de développement intégral cohérentes et porteuses des changements sociaux dans la durée et à l’échelle nationale », a déclaré le directeur national d'AAI RDC, Clément Kone. « Dans cette stratégie nationale, nous comptons agir comme des catalyseurs de développement autocentré permettant aux communautés de compter sur elles-mêmes de telles sortes que les citoyens vivant dans ces communautés, particulièrement les femmes se considèrent comme des personnes à part entière, plutôt que se laisser indexées comme des personnes entièrement à part, sans voix au chapitre dans l’espace publique », a-t-il ajouté.

En effet, ce plan stratégique tel que présenté par le responsable des programmes d’AAI, Jean-Paul Tingityabo,  s’exprime en termes des objectifs stratégiques et des actions-clés à mener. La présentation de ce document est donc l’occasion pour AAI RDC de vulgariser et partager ce plan stratégique pour plus de visibilité, plus de responsabilité et de redevabilité en faisant connaître ses objectifs prioritaires, ses ambitions et les promesses de changement convenues avec les différentes communautés avec lesquelles elle travaille, les personnes vivant dans la pauvreté, la fédération, ses supporters et ses donateurs.

Actionaid international RDC vise donc à accroître l’accès des enfants (filles et garçons) à une éducation de qualité et appuyer les initiatives des jeunes pour une participation significative au développement local et à l’éradication de la pauvreté; faciliter la participation significative des femmes et des jeunes au processus de gouvernance en vue de rendre les autorités redevables et enfin contribuer à la réduction des violences sexuelles basées sur le genre à l’encontre des femmes et améliorer leur jouissance des droits productifs et reproductifs.  

Ayant débuté ses opérations en 1987 en apportant une réponse aux besoins d’urgence des réfugiés qui ont  fui la guerre civile au Burundi et aux populations qui ont fait face à l’éruption volcanique du Nyirangongo en 2002, AAI est devenue une entité légale opérant en RDC en juin 2006 et un programme national en décembre 2011. Sa mission est de travailler avec les pauvres et les exclus pour éradiquer la pauvreté et l’injustice.  

Gypsie Oïssa Tambwe