Technologies de l'information et de la communication : le Cami sollicite la certification d’un brevet informatiqueMardi 20 Septembre 2022 - 18:50 Le coordonnateur du Centre d’application aux métiers de l’informatique (Cami), Arsène Vembé Moukouma, a sollicité du ministère en charge de l’Enseignement primaire et secondaire; la certification d'un brevet informatique, lors de la fin de formation du programme Brevet informatique et internet (B2I), qui a réuni quatre-vingt-seize enfants âgés de 8 à 17 ans, organisé en partenariat avec Elite Afrique France.
Le coordonnateur du Cami a précisé que s’ils ont mis plus l’accent sur les enfants de l’école primaire, c’est parce qu’au Congo l’apprentissage de l’informatique se fait à un âge assez avancé. Il faut arriver à l’université où être professionnel pour le faire, ce qui est déplorable, a-t-il indiqué. « Voilà pourquoi, nous voulons qu’au niveau du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, qu’on puisse mettre au point le brevet informatique et internet qui est déjà dans d’autres cieux. Je pense qu'il va aider notre pays à aller de l’avant dans le domaine du numérique », a-t-il suggéré. Quant aux éditions futures du B2I, le coordonnateur du Cami a fait savoir qu’ils vont élargir la fourchette. Si le programme B2I des vacances scolaires de 2022 concernait deux arrondissements, pour les prochaines éditions, le Cami verra avec la direction départementale de l’Enseignement primaire comment inscrire au programme B2I de 2023 les premiers du CEPE départemental de chaque école de Brazzaville. Afin d’occuper les enfants pendant les vacances scolaires, le Cami a mis en place deux clubs : celui d’anglais et celui d’informatique qui fonctionnent une fois dans la semaine, uniquement les samedis pour deux heures d’apprentissage du clavier, de l’internet responsable et aussi du programme B2I en miniature.
Maria Vembe, 12 ans, élève en sixième, s’est dit heureuse de suivre la formation en B2I. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :1- Le coordonnateur du Cami prononçant son mot /DR
2 - Les enfants bénéficiaires de la formation B2I / DR
Notification:Non |