Loango Environnement : le préfet du Kouilou boucle les visites de terrain

Jeudi 29 Mai 2014 - 2:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À Tchissanga, à 35 kilomètres de Pointe-Noire, dans la sous-préfecture de Loango (département du Kouilou), se situe le site de Loango Environnement, un centre de traitement et de valorisation des déchets industriels. L’écopôle de Hol Moni a reçu le 27 mai la visite de Fidèle Dimou, préfet du Kouilou et des responsables de son département

Loango Environnement est le fruit d'un partenariat ente entre le groupe Ortec et la société Sitrad Congo signé en novembre 2012. Son objectif est de proposer en République du Congo une solution globale de gestion des déchets aux acteurs industriels. Trois types de déchets y sont traités : les déchets industriels banals, les déchets industriels souillés et les déchets industriels dangereux, de type déblais de forage, huiles, etc. avec pour objectif la maîtrise des impacts et la réduction au maximum des risques pour l’environnement.

La visite guidée du site de Loango Environnement, qui s’étend sur un périmètre de 22 hectares, a été faite en compagnie de Gérard Clément, directeur général adjoint, Éric Bedel, chef de site, et d’Yves-Edmond Moe-Poaty, directeur des relations publiques chargé du commercial et des affaires sociales. L’autorité préfectorale a ainsi visité le laboratoire de traitement des déchets, le centre d’enfouissement technique, l’aire de tri, le compacteur des déchets, l’unité de stabilisation, le bassin de solidification de 10 000 mètres cubes, le bassin de stockage et l’incinérateur. « Les déchets, qu’ils soient industriels banals ou spéciaux, sont conditionnés pour l’exportation. Tous les déchets récupérés chez les clients sont vérifiés quantitativement, donc il ne peut y avoir aucun doute compte tenu de notre professionnalisme. La capacité de traitement varie en fonction des déchets.  Nous traitons annuellement  1 500 tonnes de déchets industriels spéciaux, 4 500 tonnes de déchets industriels banals, et 35 000 tonnes sont des déblais de forage », a précisé Éric Bedel.

Loango Environnement, une première en Afrique subsaharienne dans le traitement thermique des déblais de forage

Créé en 2007, le centre d’enfouissement, de traitement, de stockage et de valorisation des déchets est agréé par le ministère des Hydrocarbures pour son respect des normes internationales en la matière. Après le traitement par la méthode de stabilisation et de solidification, le centre est passé à la méthode thermique de récupération des huiles qui sont dans les boues de forage. Des huiles prêtes à être utilisées pour divers usages. En harmonie avec les nouveaux investissements effectués, fruit du partenariat gagnant-gagnant Sitrad-Ortec, le site a été pourvu en équipements de pointe en matière de gestion des déchets. « En visitant ce projet, c’est un sentiment de satisfaction que nous avons en tant qu’un des initiateurs du projet Ecopôle de Tchissanga. Notre objectif  était d’atteindre certains standards de gestion de déchets. Nous avons réussi à le faire, puisque la gestion des déchets jadis sauvage se fait désormais dans les normes. Avec la dangerosité de certains déchets, on a mis un cadre de gestion des déchets hydrocarburés. Nous avons aussi interdit les enfouissements sauvages et les rejets en mer. C’est ainsi que nous avons commencé à poser certaines normes en nous inspirant de ce qui se fait ailleurs en la matière », a expliqué Valentin Tchibota-Goma, directeur rattaché au cabinet du ministre des Hydrocarbures en charge de la cellule antipollution qui s’occupe des questions d’hygiène, de sécurité et d’environnement industriel.

Un satisfecit partagé par Fidèle Dimou, préfet du Kouilou, qui a déclaré à la fin de la visite : « Tout ce qui se dit contre Loango Environnement est une mauvaise campagne. Cette société est la première en Afrique subsaharienne à travailler dans la gestion des déchets industriels de cette ampleur. Nous devons être fiers de ce qui se fait ici  puisque cela se passe selon les règles de l’art. D’ailleurs, c’est à peine si l’on se rend compte que l’on traite des déchets ici. Toutefois, il reste à la société à organiser une politique de communication avec des journées portes ouvertes, par exemple, pour que les uns et les autres se rendent compte de ce qui se fait  effectivement à Loango Environnement. »

Dans les quatre villages environnants, la collaboration fonctionne à merveille avec les communautés villageoises puisque près de 10% des travailleurs évoluant sur le site sont issus de ces villages. Un site qui emploie 105 agents tandis que la société a en charge un personnel de 142 travailleurs.

Cette visite met fin à la série des visites guidées effectuées depuis plus d’une semaine par le préfet du Kouilou dans son département en compagnie de ses collaborateurs et des directeurs départementaux du Travail, de l’Environnement et des Mines à MagMinerals Potasse Congo (MPC), à Luyan des Mines Congo, à la Compagnie minière du Congo (Cominco), à la cimenterie de Makola (Cimaf Congo), à Sintoukola Potash, Loango Environnement. « Ces visites font partie de mes obligations  régaliennes. C’est un programme de travail que j’accomplis, qui consiste entre autres à faire des visites de terrain. Après ces visites, nous pouvons dire que notre département, jadis considéré comme rural, est en train de se moderniser et devient peu à peu un département industriel. Ce que nous venons de faire ne constitue qu’une première étape, beaucoup de sociétés sont implantées dans le Kouilou dans plusieurs domaines tels les forêts, les mines ou la production de pétrole.  Nous allons continuer les visites, voir comment les uns et les autres travaillent au développement et à la modernisation du Kouilou », a renchéri Fidèle Dimou.  

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le préfet Fidèle Dimou en compagnie des responsables de Loango Environnement lors de la visite du site. (© Adiac) ; Photo 2 : Le préfet Fidèle Dimou visitant les installations de Loango Environnement. (© Adiac)