Sécurité maritime : la frégate italienne « Borsini » fait escale à Pointe-Noire

Mardi 15 Novembre 2022 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la coopération entre l’Union européenne (UE) et le Congo, notamment dans le domaine de la sécurité et la sûreté maritimes dans le golfe de Guinée, la frégate italienne « Borsini » a accosté, le 13 novembre, au Port autonome de Pointe-Noire. Pendant deux jours, les marines italienne et congolaise ont eu des activités opérationnelles conjointes à bord du navire et en mer.

Déterminée à défendre le principe de la liberté de navigation conformément au droit international, l’UE est engagée dans la sécurité maritime sur le plan mondial en général et dans le golfe de Guinée en particulier. Une zone maritime d’intérêt où se développent malheureusement la piraterie, les activités de pêche illégales, non déclarées et non réglementées, les trafics illicites.

La dégradation de l’environnement et la sécurité des ports restent et demeurent les défis permanents qui constituent donc une menace majeure pour la sécurité maritime, la liberté de navigation, et en définitive, pour l’économie et le développement de toute la région. « Les Etats membres de l’Union européenne sont déjà largement présents dans toutes les mers du monde grâce à leurs moyens nationaux, intervenant dans les domaines qui intéressent l’ensemble de l’Union européenne. Sous la coordination de l’Union européenne, la mise en place du concept des "Présences maritimes coordonnées"  a permis, sur base volontaire, d’améliorer considérablement le nombre, la présence et la durée des missions navales des EM permettant de couvrir tout au long de l’année toutes les zones maritimes d’intérêt pour l’UE », a dit  Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’UE en République du Congo. « Les présences maritimes coordonnées sont effectuées en étroite collaboration avec les Etats côtiers et sous la coordination d’une cellule composée d’experts militaires de l’état-major de l’Union et d’experts nationaux détachés par les Etats membres qui le souhaitent », a-t-il ajouté.

En se réjouissant de cette escale de la frégate italienne au Port autonome de Pointe-Noire et de l’implication des autorités congolaises lors de cette mission, Luigi Diodati, ambassadeur d’Italie au Congo, a rencheri: « Ces escales sont utiles et bénéfiques pour tout le monde; notamment pour les marins congolais et italiens qui vont échanger leurs expériences à travers les activités opérationnelles qui y seront déployées ».

Un sentiment de satisfaction exprimé également par le colonel Hyppolite Kanga, chef d’état-major interarmées. « Cette escale est une opportunité de renforcer les capacités pour le personnel mais aussi pour l’échange d’expérience en termes d’utilisation du matériel », a-t-il dit.

Lancée le 23 juin 2001, la frégate « Borsini » compte  65 membres d’équipage et sept officiers. Mesurant  88, 80 m de long et 12, 20 m  de large, le « Borsini » est équipé d’un système radar avec infrarouge utilisé dans la lutte contre la piraterie. Il dispose aussi d’un système d’armement sophistiqué et d’autres équipements de pointe lui permettant de faire face à toute situation en mer, a expliqué Corso Carlo, le capitaine de frégate.

Signalons que l’UE appuie l’ « Architecture de Yaoundé » (forme de coopération régionale qui existe depuis dix ans entre les différents pays de la région) à travers des patrouilles, des équipements, du matériel, des formations et des projets. Elle renforce la capacité des Etats et la coordination régionale de telle manière qu’elle soit encore plus efficace dans la lutte contre la piraterie.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

1- Une vue de la frégate "Borsini" / Adiac 2- Les officiels à la présentation des caractéristiques du Borsini/ Adiac

Notification: 

Non