Décès du roi Pelé : Isidore Mvouba déplore la perte de la légende du football

Samedi 7 Janvier 2023 - 10:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 29 décembre 2022 à São Paulo au Brésil, à l'âge de 82 ans des suites d’une maladie, Edson Arantes do Nascimento, dit roi Pelé, a été inhumé le 3 janvier au mémorial Necrópole Eucaumênica de Santos. Au Congo, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, signant le livre de condoléances le 5 janvier en présence de l’ambassadeur de la République fédérale du Brésil au Congo, Renato Soares Menezes, s’est dit attristé par la disparition de l’icône mondiale du ballon rond.

Né le 23 octobre 1940 à Três Corações, l’international attaquant et meneur de jeu brésilien à la carrière inédite est resté jusqu’à ce jour un joueur professionnel jamais inégalé dans l’histoire mondiale du football. Isidore Mvouba qui a connu la légende reconnaît en cette icône du ballon rond une célébrité héroïque. Sa disparition est pour lui une perte inestimable.

« La fatalité vient d’arracher à l’affection du monde le célèbre Edson Arantes do Nascimento, connu sous le pseudonyme de roi Pelé. Celui-là qui a marqué 1254 buts durant sa brillante carrière de footballeur. Les Congolais gardent un très bon souvenir de lui depuis son passage à Brazzaville et à Pointe-Noire en 1967. Au nom de l’Assemblée nationale et au mien propre, je m’associe au deuil qui frappe le Brésil et le monde entier suite au décès du roi Pelé, footballeur hors pair dont le talent est incommensurable. Adieu Pelé, adieu le roi du football », a écrit le président de l’Assemblée nationale dans le livre de condoléances.

L’ambassadeur de la République fédérale du Brésil au Congo s’est dit honoré de la compassion du Congo et de l’Assemblée nationale dans la disparition de l’un des fils émérites et figure emblématique de ce pays.

« La présence du président de l’Assemblée nationale à la signature du livre de condoléances, à l’occasion du décès du roi Pelé, est un grand honneur pour l’ambassade du Brésil au Congo. Sa disparition est une grande perte pour le Brésil et pour le monde entier, lui qui, à 17 ans seulement, a offert au Brésil sa première Coupe du monde », a regretté Renato Soares Menezes.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba signant le livre de condoléances, le 5 janvier à la résidence de l'ambassadeur du Brésil au Congo/ Adiac

Notification: 

Non