14e édition du Festival de Gungu : les "Kivutiens" invités à s’impliquer dans la réussite de l’événement

Mardi 3 Juin 2014 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les nouveaux adhérents (cent vingt et une personnes au total) ont été invités de forger leur conscience pour enraciner l’idéologie lumumbiste dans leur province du sud-Kivu.

La coordination du Parti lumumbiste unifié/axe Sud-Kivu basé à Kinshasa a organisé une matinée culturelle le dimanche 1er juin au siège du parti. Le coordonateur de cette structure, le conseiller général Jean Baptiste Ntawa Kuderhwa a procédé à la restitution de grandes étapes de sa mission récemment effectuée au Sud-Kivu. Quatre orateurs sont intervenus au cours de cette manifestation. Premier à prendre la parole, le député Faso Mushigo, coordinateur du Festival national de Gungu, a invité les militants du Sud-Kivu à s’impliquer résolument et activement dans la réussite de la quatorzième édition du festival prévu au nord et Sud-Kivu du 19 au 26 juillet.  

L’orateur a précisé que cet événement est un trait d’union qui va rassembler différentes cultures des États membres de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs. Intervenant en deuxième lieu, le député Kabuba Florent en sa qualité de coordonnateur chargé des élections au Palu, a invité les ressortissants du Sud-Kivu à soutenir les stratégies du secrétaire permanent Wily Makiashi sous la houlette du secrétaire général et chef du parti, Antoine Gizenga. Ceci afin de permettre au parti de remporter une victoire éclatante lors des prochaines joutes électorales. Il n’a pas manqué dans son intervention de placer un mot sur le calendrier électoral récemment publié par la Commission électorale nationale indépendante. Chargé de suivi et évaluation des activités du Palu, Destin Palata (représentant personnel du secrétaire permanent Willy Makiashi à cette manifestation) s’est contenté, pour sa part, de réceptionner les fiches d’adhésion qui seront ensuite transmises au secrétaire permanent en vue d’établir les cartes de membres censées identifier les nouveaux adhérents.

Chargé de mobilisation au sein du Palu, Dovel Mpago a salué les nouveaux adhérents au Palu à cette occasion et les a invités de forger leur conscience pour enraciner l’idéologie lumumbiste dans leur terroir au sud-Kivu. Il a, par ailleurs, rappelé que cette province demeure le bastion historique du lumumbisme à l’image de deux de ses dignes fils, en l’occurrence, Anicet Kashamura et Bisikiro qui, a-t-il déclaré, se sont battus durant leur vie pour le triomphe des idéaux de la gauche congolaise. Au total, plus de trois-cent cinquante membres ressortissants du Nord-Kivu ont répondu présents à cette manifestation.      

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean Baptiste Ntawa faisant la restitution de sa récente tournée au sud-Kivu