Les immortelles chansons d’Afrique : « Mokili ya nzambe » de Dr Nico

Vendredi 12 Mai 2023 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dr Nico est un artiste confirmé du panel des guitaristes atypiques d’Afrique. Il s’est bâti une notoriété grâce à son talent ébouriffant. Auteur-compositeur des chansons à succès, il signe « Mokili ya nzambe » en 1969, sous le label « African » format 45 tours, référencé 90.373.

L’expression « Mokili ya nzambe » se traduit littéralement par « le monde de Dieu ». Dans cette merveilleuse œuvre musicale, l’auteur se sert d’une figure  de style pour passer son message. Le monde de Dieu, en principe, devrait être le lieu de la cohésion sociale, mais les hommes, par leur égo, leur insatisfaction et leur méchanceté, l’ont transformé en un univers de tourment.  En un mot, Dr Nico nous exhorte à laisser parler les gens et de continuer à faire le bien. « Namokili oyo ya nzambe, o kabela bato ba komona yo mabe, o pimela bato ba komona yo mabe, to sala boni etumbu ya mokili ». Entendez par là « Dans ce monde de Dieu, plus tu offres aux gens, plus on te trouvera de mauvais, plus tu fais preuve d’égoïsme, plus on te trouvera de mauvais. Que faire ? En tout cas, c’est le supplice de ce monde ».

Cette cantilène démarre par un lyrisme vocal en polyphonie avant que les instruments ne viennent agrémenter la suite du chant. La beauté de cette chanson réside dans ses inter-chants dans lesquels Kasanda produit des magnifiques sons  dans sa façon de manier sa guitare solo. Emporté au sommet de son art, il est soutenu par la guitare rythmique de Déchaud ; guitare rythmique qui émet de temps en temps  des sons qui font penser au likembe. Pour sa part, la guitare basse de Zorro, ponctue le canevas rythmique de cette  mélopée.

Né le 7 juillet 1939 dans la région du Kasai, en République démocratique du Congo, Nicolas Kasanda, alias Dr Nico, est une figure incontournable de la dynamique de la musique congolaise. Initié à la guitare par son frère aîné, Charles Mwamba, dit Déchaud, il débute musicalement dans l’African Jazz qu’il quittera en 1963 pour créer African Fiesta. Trois ans après, il va fonder African Fiesta Sukisa. Cet orchestre a eu comme chanteurs Kwamy, Bondo Victor (Bovic), Paul Mizele, Kazadi (Chantal), Kabengele Kutu (Sangana), Lambert Kolamoy (Vigny), Lessa Lassan, Josky Kiambukuta, Dominique Dionga (Apôtre), venu de Brazzaville; au saxophone, le Brazzavillois Michel Ngualali ; aux trompettes Pedro Matandu (Cailloux) et Jeef Mingiedi ; à la guitare Pierre Bazetta (De la France). Avec tous ces artistes, l’orchestre African Fiesta Sukisa fut à l’apothéose de sa gloire. Alors, s’ouvrir les portes des voyages en Afrique et en Europe. Avec ce succès, hélas, se sont manifestées des dissensions qui ont conduit à l’explosion du groupe. Les dissidents, en majorité du groupe,  ont fondé l’orchestre African Soul. Après nous avoir légué une immense œuvre musicale faite des titres explosifs, Dr Nico a quitté ce monde (mokili ya Nzambe) qu’il avait si bien dépeint, le 22 septembre 1982.   

 

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

La pochette de l'album

Notification: 

Non