63e anniversaire de l’indépendance du Congo : l’OSEB et le Chœur Burning music livrent un concert

Mardi 15 Août 2023 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le concert de musique classique, donné par l’orchestre symphonique des enfants de Brazzaville (OSEB) et le Chœur Burning music, le 14 août, à l’Hôtel de la préfecture de Brazzaville, s’inscrit dans le cadre de la célébration du soixante-troisième anniversaire de l’indépendance de la République du Congo.

L’OSEB et le Chœur Burning music se sont produits pendant plus d’une heure sous la codirection des maestros Josias N’Gahata (Congo), Ernst Bechert et de Karina Erhard (Allemagne). Outre le volet festif de ce concert, notamment la commémoration du soixante-troisième anniversaire de l’indépendance du Congo, ce concert, qui s’est déroulé en présence du chargé d’affaires de la représentation de l’Union européenne, de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne et du consul d’Afrique du Sud, dans une salle de conférences de l’Hôtel de la préfecture pleine, a servi aussi au lancement officiel de la formation intensive avec des musiciens allemands.

La première partie du concert a été constituée de dix chansons qui ont duré 45 minutes. Au cours de cette première partie, le public a suivi les grands classiques comme Prélude (Te Deum) de Marc-Antoine Charpentier ; Débutants pianistes et violonistes ; Concerto op. 3, N°9 d'Antonio Vivaldi ; Mwana u dile-Mwana Nzesi des berceuses congolaises ; Jésus bleibet meine Freude de BWV 147/ J.S.Bach ; Va pensiero de Giuseppe Verdi ; Walzer n°2 de Dimitri Shostakovich ; Congo de Jacques Loubelo ; Bana ya Congo de Joseph Toungamani, alias Josys ; O Fortuna de Carl Orff. La deuxième partie de sept chansons qui ont duré 26 minutes a été marquée par des chansons suivantes : Orientale de Philippe Gaubert ; Canon in D de Johann Pachelbel ; Der Mond ist aufgegagen de J.A.P. Schulz ; Ndeke moko des berceuses congolaises ; Le bûcheron de Franklin Boukaka ; Rumba congolaise- Bolingo ya la joie de Lucie Eyenga/ Di moninga ; Indépendance cha cha de Joseph Kabasele.

Pour le maestro Josias N’Gahata, les musiciens de l’OSEB ne cessent de surprendre parce qu’ils avancent très bien et restent toujours très motivés pour apprendre. Avant d’informer l’auditoire que la clôture de la formation intensive se fera par un concert ouvert au public, le 23 août,  à la paroisse évangélique de Poto-Poto.

Notons que l’OSEB a été créé en 2018 par Josias N’Gahata, avec l’appui de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en République du Congo, partenaire du concert du 14 août à l’Hôtel de la préfecture. Les musiciens de l’orchestre qui sont des enfants agés à partir de 5 ans sont formés au sein même de l’orchestre et les portes sont toujours ouvertes pour tout enfant désireux d’apprendre.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Le maestro Josias N'Gahata dirigeant le spectacle/ DR 2- Le groupe en pleine prestation/ DR

Notification: 

Non