Royaume de Loango : Hilaire Bouhoyi nommé Premier ministreLundi 21 Août 2023 - 20:00 Sa Majesté Moe Paka Sindji N'Tukuni, roi de Loango, a procédé à la nomination du Premier ministre du royaume, de son directeur de cabinet, du porte-parole du gouvernement et de son conseiller à la communication qui ont été installés dans leurs fonctions, le 19 août, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais royal situé à Bwali dans le village de Diosso, département du Kouilou.
Placée sous l’autorité de Sa Majesté Moe Paka Sindji N'Tukuni, accompagné de la reine, la cérémonie solennelle d’installation des quatre personnes nommées, débutée par l’exécution de l’hymne du royaume de Loango, s’est déroulée dans le respect des rituels traditionnels. Après avoir été présenté, Hilaire Bouhoyi a reçu la canne, symbolisant le commandement, des mains du roi qui lui-même l’a reçu du Sage Yoyo, président des dignitaires de Bwali. A la question de savoir qui est le nouveau Premier ministre du royaume, l’auditoire a trouvé la réponse à travers les éléments biographiques fournis par Fréderic Pambou, le Tchipayi ti mu lwagu. Enseignant chercheur à la retraite, né le 14 janvier 1947, Hilaire Bouhoyi, est actuellement haut-commissaire au pilotage du projet de construction et de création de l’université de Loango, avec rang et prérogatives de ministre délégué. Il est diplômé en philosophie et détenteur d’un doctorat en mathématiques pures. Hilaire Bouhoyi est grand officier dans l’ordre du mérite congolais, commandeur dans l’ordre du mérite universitaire, officier des palmes académiques françaises et médaille d’argent de l’Unesco. Dans le cadre traditionnel, il est une notabilité de Diangala (Niari) et membre de la cour royale de Loango au sein de laquelle il a exercé les fonctions de gouverneur. Signalons que la cérémonie d’installation des quatre nommés s’est déroulée en présence des dignitaires de Bwali, des sages du département de Pointe-Noire et du Kouilou, les membres des clans royaux (Koundji, Nkata, Buvandji), du prince de Mpita ainsi que de la délégation de Diagnala venue du département du Niari pour assister à l’installation d’Hilaire Bouhoyi, un des leurs. Dans leur mot de remerciements, les membres de cette délégation ont salué la décision de Sa Majesté Moe Paka Sindji N'Tukuni de rétablir ce que les anciens ont laissé. En effet, comme l’a expliqué Florent Tchibouanga, porte-parole du gouvernement royale, la tradition du royaume Loango veut que celui qui vient après le roi, donc le Premier ministre, soit un bakuni de Diangala donc du Niari. «Le feu Justin Koumba, ancien Premier ministre du royaume Loango était du Niari mais n’était pas bakuni. Et la logique voudrait que l’élément qui sort du Niari puisse être un bakuni. Nous sommes satisfaits que Sa Majesté Moe Paka Sindji N'Tukuni ait rétabli cela», a-t-il dit.
Lucie Prisca Condhet N’Zinga Légendes et crédits photo :1-Hilaire Bouhoyi lors de son installation en qualité de premier ministre du royaume de Loango
2-De gauche à droite, Frederic Pambou, Florent Tchibouanga, Jean Louis Taty Boussiana et Hilaire Bouhoyi, Sa Majesté Moe Paka Sindji N'Tukuni et la reine, lors de la cérémonie
3-Hilaire Bouhoyi, au centre avec une canne, et la délégation de Diangala Notification:Non |