Brazzaville : 2500 plants d’acacia pour protéger la corniche

Lundi 23 Octobre 2023 - 15:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la célébration du 100e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie, et dans le contexte de la tenue du sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux du monde, l’ambassadeur Hilmi Ege Türemen, en poste au Congo, a lancé, le 23 octobre, à Brazzaville, l’opération planting des arbres.

L’opération planting des arbres sur les berges du fleuve Congo s’est déroulée en présence de la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, de l’administrateur maire du deuxième arrondissement (Bacongo), Simone Loubienga, et des chefs du quartier, sans oublier les élèves de l’école turco-congolaise Maarif.

Au cours de cette opération, 2500 plants d’Acacia ont été enfouis au sol sur un vaste terrain, le long de la Corniche. Les écartements sont de deux mètres fois deux mètres, selon la présentation technique du site faite par le coordonnateur du projet de végétalisation des zones sensibles aux érosions, Christian Bakétiba.

Selon lui, le choix de l’acacia s’explique du fait que c’est une espèce qui a plusieurs vertus, hormis la stabilisation du sol. « L’Acacia une espèce forestière que nous avons l’habitude d’utiliser pour lutter contre les érosions. Elle fertilise le sol ».

L’objectif de l’opération, d’après l’ambassadeur de la Turquie au Congo, est de combattre le réchauffement climatique, en protégeant l’environnement et la biodiversité « à travers une gestion durable des forêts tropicales ».

« Nous voulons nous associer aux efforts du gouvernement en matière d’afforestation. À travers cette opération de planting d’arbres, la Turquie montre son appui au sommet de Brazzaville. Nous travaillons avec le ministère de l’Economie forestière sur des projets liés à la protection de l’environnement. La mobilisation des élèves dans cette opération est aussi un moyen pour nous de sensibiliser les jeunes aux questions liées à la préservation de l’environnement », a déclaré l’ambassadeur dans son allocution de circonstance.

Ladministrateur maire du deuxième arrondissement a expliqué que « le planting d’arbres se réalise au moment où se tient le sommet des trois bassins forestiers et tropicaux du monde, sur le leadership du président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Un sommet qui s’inscrit dans le cadre de la préservation et la restauration des écosystèmes et de la biodiversité ainsi que des forêts tropicales ».

« Planter c’est bien, mais préserver et entretenir c’est mieux. C’est pourquoi, nous assurons de l’implication totale de la population de Bacongo, qui est représentée par les chefs de quartier pour s’atteler à cette tâche de la préservation de cette forêt que nous allons planter », a ajouté Simone Loubienga.

Signalons que la République de la Turquie célèbre son 100e anniversaire le 29 octobre. Le sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux du monde se tient du 26 au 28 octobre à Brazzaville.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-l’ambassadeur Hilmi Ege Türemen et la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, sur le site de la corniche

Notification: 

Non