Sommet des trois bassins tropicaux : la Côte d’Ivoire salue la déclaration de Brazzaville

Lundi 30 Octobre 2023 - 14:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir participé à la deuxième édition du sommet des trois bassins forestiers tropicaux, la présidente du Sénat de la Côte d’Ivoire, Kandia Kamissoko Camara, a échangé le 29 octobre à Brazzaville avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

« Nous avons apprécié les conclusions issues du sommet des trois bassins forestiers tropicaux. Nous souhaitons la mise en œuvre des décisions qui ont été prises, à savoir arrêter une feuille de route pour les pays des trois bassins, et pour tous les pays, comme la Côte d’Ivoire, mais surtout la mobilisation des ressources, pour que nous puissions faire la mise en œuvre de toutes les recommandations prises ici à Brazzaville », a déclaré la présidente du Sénat ivoirien, au sortir de l’audience.

Avec le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso, Kandia Kamissoko Camara a évoqué également les bonnes relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui lient non seulement les deux chefs d’Etat, mais aussi la Côte d’Ivoire et le Congo, ainsi que les deux peuples.

« Son excellence M. Alassane Ouattara nous a chargé de dire au président Sassou N’Guesso, et au peuple congolais que la Côte d’Ivoire est disposée, et lui-même en tête, à renforcer les relations qui sont déjà excellentes, à les renforcer davantage parce que nous avons beaucoup de choses à partager dans divers domaines, notamment dans les domaines de l’agriculture, du pétrole, de l’énergie, de la formation, et de la santé », a expliqué Kandia Kamissoko Camara.

« Les deux chefs d’Etat, les deux pays, et les deux peuples » sont prêts, selon elle, à « aller plus loin dans leurs relations, pour le bonheur de nos pays, mais surtout pour le bonheur des populations ivoiriennes et congolaises ».

Rappelons qu’à la faveur de la visite officielle du chef de l’Etat congolais en Côte d’Ivoire, en juin dernier, à Abidjan, les deux pays ont signé treize accords dans divers domaines de coopération, en présence des présidents Denis Sassou N’Guesso et Alassane Ouattara. Ces accords concernent la sécurité, la politique, l’agriculture et l’élevage, la diplomatie, l’industrie maritime, le transport, les hydrocarbures, l’artisanat, la fonction publique, l’immobilier et les petites et moyennes entreprises.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Poignée de main entre Denis Sassou N’Guesso et Kandia Kamissoko Camara

Notification: 

Non