Interview. Malachie Cyrille Ngouloubi : « La lecture procure le plaisir de découvrir le mystère du monde »

Vendredi 10 Novembre 2023 - 15:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Editeur et auteur congolais, Malachie Cyrille Ngouloubi vient d’être nommé délégué national de l’association internationale Rencontres européennes-Europoésie. Il nous parle des enjeux de cette nomination et de cette association culturelle. 

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Vous avez été nommé délégué du Congo-Brazzaville de l’association internationale Rencontres européennes-Europoésie, quel est votre rôle ?

Malachie Cyrille Ngouloubi (M.C.N.) : Mon rôle, en tant que délégué national, est de faire la promotion de notre association et de permettre aussi les échanges culturels avec les écrivains et artistes de notre pays.

L.D.B.C. : Pouvez-vous nous parler succinctement de l’historique et du but de cette association ?

M.C.N. : L’association Rencontres européennes-Europoésie est créée le 21 octobre 2003 à Paris en France. Active depuis vingt ans, elle est présidée par Joël Conte-Taillasson. Cette association est spécialisée dans le secteur d’activité des autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire. Elle a pour but de promouvoir la poésie francophone et de réunir les amis d’Europoésie du monde entier pour une Europe humaine. Les amis d’Europoésie se rencontrent lors des animations culturelles, des présentations d’artistes et de leurs œuvres, des lectures de poèmes et lors des débats littéraires. Les amis d’Europoésie ont un bulletin bimestriel qui annonce l’actualité de la poésie au plus près de tous.

L.D.B.C. : En quoi Europoésie peut-elle agir pour la promotion des écrivains ou du livre au Congo ?

M.C.N. : Nous faisons la promotion des auteurs et des livres dans une rubrique de notre bulletin d’informations que nous diffusons partout dans le monde. Lors du passage d’un auteur à Paris, ce dernier peut devenir un de nos invités d’honneur au cours de nos grands événements.

L.D.B.C. : Pouvons-nous connaître le siège d’Europoésie pour le compte du Congo ?

M.C.N. : L’antenne du Congo-Brazzaville d’Europoésie aura pour siège l’enceinte des éditions MCN-Congo, au 115 bis de l’avenue des Trois Francs à Bacongo, deuxième arrondissement de Brazzaville.

L.D.B.C. : Quels conseils prodiguez-vous à ceux qui voudraient suivre vos traces ?

M.C.N. : Notre pays n’a pas seulement besoin des gens instruits, mais bien plus encore, des gens qui s’informent et informent. Cela ne peut être possible que grâce à une lecture quotidienne de ceux qui nous ont précédés. Nous constatons que de nouveaux talents naissent dans notre univers et renforcent le patrimoine intellectuel et culturel de notre pays, nous en sommes bien contents. Mais il nous faut pousser cette jeunesse à s’investir dans le livre, c’est-à-dire à lire quotidiennement les grands auteurs qui nous ont laissé un héritage à entretenir avec humilité et patience. Un écrivain est un homme humble, chercheur et neutre qui séjourne dans toutes les thématiques, grâce au journal et au stylo qu’il détient dans ses bras. Il faut donc lire, car la lecture procure le plaisir de découvrir le mystère du monde, elle permet de développer son imagination, de s’ouvrir à des mondes radicalement nouveaux dans lesquels vous ne seriez pas entrés sans les mots, de rencontrer des mots qui vous susurreront à l’oreille des choses que vous n’auriez jamais comprises sur vous, sur le monde, sur la vie si vous ne les aviez pas lues. En tant que promoteur culturel, artistique et sportif, je ferai des écrivains congolais ma priorité dans cette nouvelle tâche. Je vous remercie.

Propos recueillis par Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Malachie Cyrille Ngouloubi/DR

Notification: 

Non