À cœur ouvert : le bonheur est un état d’esprit

Jeudi 15 Août 2024 - 19:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la quête du bonheur, nombreuses sont les âmes qui se lancent dans une ruée vers l'or. Loin d'être la destination d'un voyage, le bonheur est le chemin vers quelque chose de plus grand encore : la pleine réalisation de soi.

On a longtemps cru que le bonheur était une case à cocher dans la liste des choses à accomplir avant l'âge de 30-40 ou 50 ans, étant inconsciemment lié à l'idée de la réussite et constituerait en lui-même une certaine forme de victoire sur la vie, une preuve visible de succès.

Le bonheur devient alors un éternel après, une éternelle quête de " quand j'aurai ", " quand je ferai ", la poursuite en filigrane de la réalisation personnelle. Il n'est pas une destination, il est un moyen. Il n'est pas un plat à déguster, il est un ingrédient essentiel, le fameux secret de la laitière, pardon, de la cuisinière...

C'est aussi un état d'esprit qui s'entretient dans une routine journalière, des petits repères de santé, de physiologie, de bien-être, d'activité et de productivité, des envies de s'évader et de se redécouvrir, de s'éloigner, de se ressourcer et de se retrouver.

Le bonheur est un état d'esprit qui s'ancre dans une vision, dans un style de vie, dans la contemplation, l'inspiration, la création et le mouvement, dans des objectifs et des moyens que l'on a de les accomplir, ou que l'on découvre au fil du temps, d'étapes, de saisons, où la raison, l'évidence, la consolidation de la maturité prennent le pas sur les angoisses, les brouillons, les tâtonnements et les émotions à fleur de peau, en étau, de la précocité. Avant l'heure, ce n'est pas l'heure.

Il est un état d'esprit qui se tisse et se ressource dans une trame d'âmes, un réseau d'amis qui nous ressemblent, qui nous complètent, dont les joies et les blessures font écho aux nôtres, dont les luttes et les victoires font s'expanser chacun des cœurs de la trame.

Le bonheur est un état d'esprit qui s'épanouit à la dimension de " un en vaincra mille mais deux en vaincront dix mille " dans le miracle qu'est une relation d'amour tendre et apaisée avec cette autre partie de soi-même, cette autre version entière de nous-mêmes, une âme unique et spéciale qui nous renvoie le plus beau reflet de nous-mêmes, mais aussi le plus paisible, le plus doux, le plus pondéré, le plus haut et le plus vibrant en énergie.

Le bonheur est un état d'esprit.

Princilia Pérès

Notification: 

Non