Prix du journalisme de vérification francophone : candidatures ouvertes jusqu’au 15 septembre

Vendredi 30 Août 2024 - 11:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion du 19e sommet de la Francophonie, CFImedias, Nothing2Hide et l'École publique de journalisme de Tours invitent les journalistes francophones à soumettre leurs candidatures avant le 15 septembre, en vue de prendre part au Prix du journalisme de vérification francophone.

Les participants au prix du journalisme de vérification francophone devront satisfaire à certains critères imposés par les organisateurs. Ils devront, entre autres, avoir publié un ou plusieurs articles de vérification en lien avec les catégories retenues entre janvier et septembre de l’année en cours.

En plus de cela, les postulants devront avoir intégré les médias contributeurs de Factoscope.fr au plus tard le 31 août de cette année. En fin de compte, les candidats devront avoir adressé un lien hypertexte vers l’article proposé au jury au plus tard le 15 septembre prochain à l’adresse suivante : factoscope.redaction@gmail.com

Les journalistes francophones désireux de prendre part aux prix du journalisme de vérification francophone devront proposer des articles qui correspondent aux catégories retenues par les organisateurs.

Ces catégories portent sur le Prix de vérification de propositions politiques, le Prix de démystification de rumeurs (debunking), le Prix de recontextualisation d'un contenu audiovisuel (son, photo, vidéo) ainsi que le Prix de démenti d'une « infox » touchant particulièrement les femmes. A l’issue de la compétition, les vainqueurs de chacune de ces catégories recevront la somme de 1000 euros, c’est-à-dire près de 665 000 de francs CFA.

Tous les articles soumis par les postulants seront examinés par un jury international francophone (membres de l’Union de la presse francophone, du réseau Théophraste, du Nothing2Hide, d’Africa  Check, de France Médias Monde) pendant le sommet de la Francophonie.

Toutefois, les articles soumis seront évalués en fonction des critères précis, à savoir la pertinence du sujet vérifié, la viralité de la fausse information, la rigueur de la recherche et de la démonstration sans oublier la technicité de la vérification. Par ailleurs, notons que ce concours de journalisme est organisé dans le cadre du programme Miedialab Francophonie. C’est la première fois que ce prix sera organisé et il vise à récompenser spécialement les journalistes francophones qui travaillent dure dans l’épuration des informations mis à la disposition du grand public par les différents medias.

 

 

Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Un des visuels du concours

Notification: 

Non