Prix de l’entrepreneur africain : Jonathan Yanghat en challenge

Vendredi 6 Septembre 2024 - 10:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le jeune entrepreneur congolais Jonathan Yanghat, avec sa start-up "Noki-Noki", est parmi les nominés de la 8e édition du prix de l’entrepreneur africain. L’événement met en lumière les entrepreneurs africains qui se distinguent et qui, par leur parcours et leur leadership, inspirent les générations montantes. Il s’agit donc de promouvoir les réussites qui portent un nouveau souffle et qui répondent aux enjeux liés à l’innovation en Afrique.

 

 

Né en 1991 en République du Congo, Jonathan Yanghat, entrepreneur et ingénieur en informatique, incarne la vision d'un continent qui mise sur la technologie et l'entrepreneuriat pour se développer et répondre aux besoins de sa population. Titulaire d'un master en ingénierie informatique obtenu à l'École supérieure d'informatique de Paris, il a été depuis 2018 expert détaché en développement web informatique de l'Agence congolaise des systèmes d'information. Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, il a, par ailleurs, travaillé chez Ortis, une entreprise française d'informatique où il a été programmeur en 2017.

C'est précisément en 2021, pendant la période de la covid-19, qu'il s'est lancé pleinement dans l'entrepreneuriat avec la création de "Noki-Noki", une start-up de livraison à domicile, dont l'objectif est de redéfinir les standards de livraison en afrique. "Noki-Noki" est une solution numérique développée par ce jeune ingénieur informaticien congolais, Jonathan Yanghat, pour permettre aux utilisateurs de faire livrer leur colis via son application mobile. La solution dispose d'une application accessible sur iOS et sur Android ou elle a déjà été téléchargée plus d'un millier de fois et, l'utilisateur après le téléchargement crée un compte avec ses informations personnelles pour pouvoir ensuite accéder aux différents services

En plus de la livraison de colis, il a aussi déployé "Noli-Noki Food" pour la commande de nourriture dans les restaurants de la ville ; "Noki-Noki Entreprise" pour répondre aux besoins de logistique des entreprises afin d'assurer pour elles l’acheminement des colis et marchandises d'un endroit à un autre dans le respect des protocoles de sécurité. "Noki-Noki Shopping" pour effectuer différentes courses telles que des articles préalablement commandés, des vêtements de pressing. La start up congolaise est présente dans six pays et huit villes dont Brazzaville et Pointe-Noire au Congo, Dakar au Sénégal, Abidjan en Côte d'Ivoire, Libreville au Gabon, Kinshasa en République démocratique du Congo. Avec des délais moyens de livraison qui sont de dix à quinze minutes au centre-ville et vingt à trente minutes au-delà du centre-ville, Noki-Noki est une alternative pour les plateformes de commande en ligne qui sont généralement confrontées à des problèmes de livraison. En 2022, elle a été lauréate du Prix de la meilleure start- up lors du Salon international de la technologie et de l'innovation de l'Afrique centrale et a rejoint l'incubation Totalénergie à Pointe-Noire, en 2024, à l'issue du concours challenge start up.

Visionnaire, conférencier, expert, Jonathan Yanghat est très actif sur les réseaux sociaux, anime aujourd'hui une communauté avec une approche axée sur le développement personnel et l'entrepreneuriat. Le jeune entrepreneur congolais fait donc désormais partie de cette nouvelle génération des jeunes leaders qui marque l'Afrique et le reste du monde. Il est devenu, en quelques instants, une figure incontournable de l'entrepreneuriat social et technologique dont le nom évoque l'effervescence que l'entrepreneuriat connaît, à l'heure actuelle du numérique, posant ainsi ses empreintes dans l'univers de l'entrepreneuriat. Se servant de son propre modèle de réussite, à travers les échanges et témoignages, séances de coaching, Jonathan Yanghat rassemble des femmes, hommes, vieux ou jeunes, étudiants, entrepreneurs, salariés, administrateurs publics ou privés, associations, jusqu'ici réticents d'avoir de l'assurance en eux, à s'autonomiser, à donner le meilleur d’eux-mêmes peu importe ce qu'ils font.

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

L'entrepreneur congolais, Jonathan Yanghat/DR

Notification: 

Non