Partenariat mondial pour l’éducation : Matata Ponyo parraine la conférence de Bruxelles

Mercredi 25 Juin 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre participe ce 26 juin à Bruxelles à la deuxième conférence du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) rassemblant des experts du monde entier pour collecter des fonds visant à faciliter l'accès des enfants à l'éducation de base.

Le chef de l’exécutif national séjourne, depuis le 24 juin, en Belgique dans le cadre de la participation de la RDC à la Conférence internationale sur l'éducation organisée par l’Union européenne et le PME. Invité d’honneur et parrain de cette initiative globale qui vise à atteindre l’objectif mondial pour le développement dans le secteur de l’éducation, Matata Ponyo Mapon aura à édifier les autres États membres sur l’expérience de la RDC dont les progrès réalisés ces dernières années dans ce domaine sont un cas d’école. Il s’agira concrètement pour le Premier ministre congolais, qui est très attendu à l’ouverture  de cette deuxième édition de ce forum mondial réunissant des experts du monde entier, d’impulser la collecte des fonds destinés à faciliter l'accès des enfants à l'éducation de base.

En sa qualité d’invité d’honneur de cette conférence, Matata Ponyo symbolise, comme qui dirait, la vitalité de la RDC en matière d’éducation avec un budget en hausse considérable et des progrès enregistrés dans le secteur. Plusieurs efforts ont, en effet, été accomplis par le gouvernement Matata pour se conformer aux exigences du Partenariat mondial pour l’éducation. Il s’agit, entre autres, de l’accroissement du budget relatif à l’éducation, de la gratuité de l’enseignement primaire lancée depuis 2010, de la construction desdites mille écoles PRRIS sur fonds propres de l’État et à hauteur de cent millions de dollars et de la mécanisation progressive des enseignants du primaire.

La deuxième Conférence de reconstitution et d’annonces de contributions fait suite à une première organisée à la « réunion annuelle sur l'éducation pour tous » organisée par l'Unesco le mois dernier à Mascate (Oman) au cours de laquelle Matata Ponyo avait présenté en liminaire son plan de construction de mille écoles par an sur toute l’étendue de la RDC. Au moment où les pays les plus pauvres connaissent une crise de l’éducation avec, à la clé, cinquante-sept millions d’enfants qui ne vont pas à l’école, le pas franchi par la RDC vaut une fière chandelle.

     

 

      

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Matata Ponyo