Défense : l’Italie et le Congo renforcent leurs relations

Samedi 26 Octobre 2024 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Enrico Nunziata a été reçu, le 24 octobre, à Brazzaville par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.

L’entretien entre les deux personnalités a porté sur l’accord en matière de défense, notamment à propos d’un navire militaire italien qui fera escale à Pointe-Noire, du 12 au 15 novembre prochain, dans le cadre des activités militaires qui lient les deux pays. « J’ai rencontré le ministre pour une activité de coopération bilatérale que nous avons ensemble sur le plan de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Un navire militaire italien fera escale à Pointe-Noire. Nous avons aussi évoqué le domaine de la formation et des activités qui seront développées à bord du navire », a confié le diplomate italien à l’issue de l’audience.

Le Congo salué par l’implication des militaires dans le cadre du mandat de prévention

Au-delà d’une rencontre avec l’ambassadeur d’Italie, Charles Richard Mondjo a échangé également avec le chef du groupe Afrique au sein du Comité pour la prévention de la torture, Abdallah Ounnir. Les discussions ont porté sur un certain nombre d’obligations et d’engagements ratifiés par le Congo en matière de prévention contre la torture.

« J’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer le ministre de la Défense aujourd’hui, à qui j’ai rappelé ma disponibilité après la ratification de votre pays du protocole facultatif... Dans le monde entier, on considère que les militaires ne sont pas dans le cadre du mandat de prévention. Nous avons toujours eu la nécessité de le rappeler parce que, au Congo, nous avons directement contacter le ministre de la Défense », a indiqué Abdallah Ounnir.

Il a rappelé à cette occasion les objectifs du Congo, notamment la mise en place d’un comité national de prévention de la torture, qu’il soit le plus ouvert possible, indépendant, disposant des moyens humains et financiers pour faire son travail et ouvert sur les compétences, mais aussi ouvert à la société civile.

Par ailleurs, Abdallah Ounnir a eu également des discussions avec les responsables des départements concernés par des questions liées à la prévention de la torture par rapport à la justice militaire…

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

1-l'ambassadeur de l'Italie Enrico Nunziata ; 2-le chef du groupe Afrique au sein du Comité pour la prévention à la torture/Adiac

Notification: 

Non