À Cœur Ouvert : vision partagée

Samedi 26 Octobre 2024 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'amour... Ç'a ce quelque chose de si beau, ce miel, cette cerise sur le gâteau ! Mais que serait la cerise sans le gâteau et le gâteau sans la cerise ? Si l'amour reste selon la science quelque chose de très basique, de très hormonal, aucune relation ne se construit sur le long sans le partage d'une vision.

Lorsque l'on interroge d'aucuns sur les motivations du choix de leur partenaire, l'on entend de façon récurrente des affirmations telles que " J'ai aimé son sourire " " J'ai aimé sa personnalité ". D'autres  affirment avoir été frappés par le coup de foudre " C'était le lieu, c'était le moment, c'était elle, c'était l'éclair ! "

Si tous ces arguments facilitent l'entrée en amour, l'expression " tomber amoureux " atteste que quelque part, ça fait mal. En revenant six mois plus tard, trois ans ou cinq ans plus tard, réinterroger les mêmes personnes sur l'état de leur relation, on se rendra compte que parfois, souvent, le même sourire n'enchante plus, que la personnalité agréable a révélé certaines facettes avec lesquelles on ne veut avoir absolument rien à faire et que là où la foudre avait frappé, il ne reste plus que de la cendre, une cendre triste et stérile.

Comme quoi, l'amour durerait peut-être trois ans, ou peut-être que non. Certains diraient même que l'amour, aujourd'hui, ça ne dure que le temps de faire des enfants, de les faire un peu grandir et une fois qu'ils sont grands, chaque partenaire prend la tangente. L'homme serait devenu égoïste au point où ne compteraient pour lui que ses propres désirs et ses propres objectifs.

Sauf qu'il est des personnes dont il est difficile, douloureux de se séparer quand vous avez grandi avec elle sur le plan spirituel, émotionnel et psychologique. Vous avez construit avec elle un monde, un univers, tout tenté, tout entrepris et il vous est impossible de la réduire à un simple rang de partenaire utile à faire des enfants, à perpétuer une race, une lignée de sang.

Ces personnes, quand vous y pensez, il vous est impossible de la dissocier de la vision même que vous vous faites de la vie. Vous parlez foot, elle parle foot. Vous parlez politique, elle vous donne son avis, vous aimez la fête, elle a la robe de soirée parfaite, et quand vous allez dans les profondeurs, elle vous conseille presque aussi bien que l'aurait fait votre mère. Elle se tient à vos côtés comme une aide, un partenaire averti, un autre " vous-même " et ne demeure pas dans l'ombre comme une bête apeurée, dominée et reléguée en second plan. Quand vous y pensez, vous n'imaginez pas la vie sans elle. Avant d'être votre mari ou votre femme, cette personne est d'abord votre meilleure amie.

C'est le genre de personne même quand vous auriez un problème d'amour avec votre amoureux, vous vous retourneriez vers elle pour lui demander conseil.

 Et bingo, il s'agit déjà bel et bien d'elle, un package complet en une seule et même personne.

Partager des intérêts communs, des poursuites communes, un même regard sur la vie, des principes et des valeurs communes rend plus forte, plus solide, la trame qui unit deux personnes car elle engage la sensibilité de l'une vis-à-vis de l'autre, des sensibilités qui se font écho l'une à l'autre.

Sans l'autre, c'est le vide. Ils ont besoin l'un de l'autre.

Princilia Pérès

Notification: 

Non