Gozy Mopepe, le compositeur du célèbre « Mangalé » s’en est allé

Samedi 28 Juin 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Gabriel Élenga, plus connu sous son nom de scène Gozi Mopepe, a tiré sa révérence le 22 juin à l’âge de 59 ans à Brazzaville. Mangalé est l’une des chansons phares de sa carrière

Le changement sur la question du choix d’un conjoint est le sujet choisi pour rythmer les paroles de cette romance, sur le refrain : « Eh mangalé ah ah, eh mangalé ah ah ».

Talentueux compositeur, interprète et guitariste, Gozy a fait ses premiers pas dans l’univers de l’art en 1970 au sein d’un groupe de ballet du Congo nommé les Âmes du ciel. Sa carrière fut marquée par un changement d’orchestre, en commençant par Bilengue Sakana. Dans sa quête de promouvoir son talent et sa passion pour la musique, il rejoint au cours des années 1980 le célèbre Pépé Kalé avant de s’allier quelques années après à l’artiste congolais Charman.

De la lumière à l’ombre, celui que l’on surnomme également Gozios était devenu par la suite un officier de la marine congolaise élevé au grade d’adjudant. La musique étant le premier amour de sa vie, il exercera son talent, au sein de l’orchestre de la marine congolaise dès 1989. À la maison comme au travail, Gozy animait son quotidien aux rythmes de ses diverses compositions, Élodie, Boligno Atoupé, Mangalé, Chibilandou

Souvent méconnues, les chansons de Gozy, surnommé le Bozi boziana de Brazzaville, ne cessent d’émerveiller les mélomanes congolais. « Sa voix était si mélodieuse et captivante, ses compositions si originales, il était une fierté pour la musique congolaise, c’est un grand un regret et une grande perte pour la musique congolaise », a déclaré Christian Louyindoula, l’un de ses fidèles auditeurs, les larmes aux yeux.

Durly-Émilia Gankama et Rodolphe Gassayes-Mouandzah