Impôts et domaines: Brazzaville va abriter un colloque international sur la fiscalité

Samedi 18 Janvier 2025 - 12:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réunion de mise en place des comités d'honneur du forum annuel sur la fiscalité s’est tenue le 17 janvier, à Brazzaville, sous la direction du directeur général des Impôts et des Domaines, Ludovic Itoua. Au cours de ces assises, les experts fiscaux vont élaborer des stratégies plus efficientes permettant de maximiser les recettes publiques.

Le 8e colloque annuel sur la fiscalité se tiendra du 9 au 13 septembre prochain à Brazzaville. Il sera co-organisé par la Direction générale des impôts et des domaines, le master 227 de l’Université Paris-Dauphine et l’Association dauphinoise d’administration fiscale  sur le thème « Rôle et place du droit fiscal national : les enjeux de la mobilisation des recettes et de durabilité ».

Plusieurs experts en la matière dont les responsables des administrations fiscales, les enseignants-chercheurs, les économistes et les magistrats et avocats prendront part à ce colloque annuel. Ils débattront de diverses problématiques fiscales telles que l’utilisation des asymétries du droit fiscal, la mobilisation des recettes, l’exploitation durable des ressources vivantes ainsi que la lutte contre la délinquance fiscale.

L’objectif du colloque est de créer les conditions optimales devant permettre aux pays dont le Congo de maximiser les recettes fiscales afin de réduire le montant de l’imposition et favoriser l’afflux des recettes publiques. La tenue de la réunion préparatoire a permis aux participants de faire la présentation de l’appel à communications, de constituer les sous-groupes, de désigner les rapporteurs par table ronde, d’adopter le format des conférences ainsi que la désignation des panelistes.

S’exprimant à cet effet, le directeur général des Impôts et des Domaines a fait savoir que la démarche entreprise permettra à sa structure de relever le défi de collecte des fonds en vue de doter le pays des ressources nécessaires pour financer le Plan national de développement (PND). « La réussite de cette grand-messe fiscale de portée internationale que notre pays aura l’honneur d’abriter exige de nous un bon niveau de préparation et une organisation sans faille des comités établis. La réunion du comité scientifique de ce jour demeure cruciale face aux défis de mobilisation des recettes auxquels doit faire face la Direction des impôts et des domaines afin de permettre au pays de disposer des ressources suffisantes pour financer le PND », a souligné Ludovic Itoua. Il a exhorté les participants à travailler en synergie afin que ce colloque, le 2e du genre organisé en Afrique, apporte des solutions idoines aux Etats et aux administrateurs fiscales.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des experts lors de la réunion préparatoire/ Vox TV

Notification: 

Non