Enseignement supérieur : un partenariat envisagé entre des écoles congolaises et italiennes

Lundi 24 Février 2025 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La collaboration entre les Ecoles nationales d’administration du Congo et de l’Italie a été au cœur de l’échange entre la ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Delphine Edith Emmanuel, et l’ambassadeur d’Italie, Enrico Nunziata, le 24 février à Brazzaville.

 

En matière de formation sur la gestion de la dette, la promotion des investissements étrangers, la collecte et la gestion des ressources intérieures et bien d’autre domaines, il y a un projet de collaboration entre l’Ecole d’administration d’Italie et l’Ecole nationale d’administration et de magistrature, a fait savoir l’ambassadeur italien, Enrico Nunziata. « Nous avons fait une analyse des besoins en formation ici au Congo en mettant un accent particulier sur la jeunesse », a précisé le diplomate italien.

Par ailleurs, les deux personnalités ont évoqué la collaboration avec les entreprises italiennes installées au Congo pour l’inclusion des programmes de stages, de formation en alternance entre les études et l’université, en faveur des étudiants congolais.

Le partenariat entre le Congo et l’Italie dans le domaine de l’enseignement supérieur intègre le « Plan Mattei » en matière d’éducation lancé en janvier 2024 lors du sommet Italie-Afrique. L’éducation, la formation professionnelle des jeunes, l’eau, l’électricité, l’agriculture et la construction des infrastructures font partie de ce plan.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre de l'Enseignement supérieur et l'ambassadeur d'Italie

Notification: 

Non