Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Slovaquie, Slovénie, Suisse et Turquie)

Dimanche 2 Mars 2025 - 21:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Slovaquie, 22e journée, 1re division

Le DAC Dunajska Streda est sans pitié pour Ruzomberok (3-0). Titulaire au poste de latéral gauche, Yhoan Andzouana lance Ramadan, centreur décisif sur le 2-0 (43min). Un centre-tir pour Trusa qui tente une Madjer (60min).

Quatre minutes plus tard, il déborde, travaille son vis-à-vis et centre en retrait pour Ramadan qui clôt le score (3-0, 64min).

Slovénie, 17e journée, 2e division

Le Tabor Sezana prend un point à Dravinja (0-0). Avec Kamal Bafounta titulaire en défense, mais sans John Céleste Makoumbou, absent du groupe.

Suisse, 26e journée, 1re division

Le Servette remporte le derby lémanique sur le terrain de Lausanne (1-0). Morgan Poaty et Bradley Mazikou étaient tous deux titulaires, tandis que Kévin Mouanga est resté sur le banc.

Les Genévois sont désormais deuxièmes avec 45 points, à égalité avec le FC Bâle.

Suisse, 24e journée, 2e division

Le leader, Thoune est tenu en échec par la lanterne rouge, Nyon (2-2). Alors que les visiteurs avaient ouvert le score, Christopher Ibayi, titulaire, permet à Franke d’égaliser : sur un coup-franc un peu long et hors-cadre de Fehr, l’avant-centre congolais s’arrache et remet en retrait de la tête pour son co-équipier (1-1, 41min).

Alors que son équipe était menée au score malgré une supériorité numérique depuis la 58minute, Ibayi place une tête lobée qui échoue…sur la balle (82min), puis voit le portier adverse s’interposer sur sa tentative de talonnade « madjer » (88min).

Quelques secondes plus tard, Ibayi trouve finalement la faille d’une reprise du droit à la réception d’un centre de Fehr, prolongé par un défenseur adverse (2-2,88min).

Le second but, une semaine après son penalty, depuis son arrivée en Suisse pour l’international congolais, dont les statistiques sont déjà éloquentes : deux buts et trois passes décisives en cinq matches (trois succès, un nul et une défaite).

Mais avec ce score de parité, Thoune voit Aarau lui ravir la première place (47 contre 46 points).

Turquie, 26e journée, 1re division

Gaïus Makouta, titulaire, et Alanyaspor sont battus à Rizespor (1-3).

Demirspor partage les points avec Bodrum (0-0), sans Breyton Fougeu, absent.

Hatayspor était exempt de cette 26e journée.

Turquie, 27e journée, 2e division

Çorum s’incline à Igdir (0-1). Remplaçant, Durel Avounou est entré à la 63minute.

Francis Nzaba, titulaire, et l’Enseler Erokspor sont tenus en échec par Amed (1-1).

Simon Nsana est entré à la 61e minute lors du revers de Sakaryaspor face au Fatih Karagümrük (1-3). Dylan Saint-Louis, blessé, était absent.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Christopher Ibayi tente une "madjer", quelques secondes avant d'égaliser d'une reprise de volée du droit /DR

Notification: 

Non