Bandundu : lancement des travaux de construction du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo

Mardi 15 Juillet 2014 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur les 75000 hectares prévus sur le site, près de dix mille devront à terme être consacrés à la culture de légumes et de produits maraîchers.

Tous les projecteurs de l’actualité ont été focalisés le 15 juillet sur la province du Bandundu avec le lancement des travaux de construction du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. La cérémonie y afférente a été rehaussée par la présence du chef de l’État qu’accompagnaient plusieurs membres du gouvernement. Cet ouvrage qui entre dans le cadre de la révolution de la modernité prônée par Joseph Kabila se veut le symbole du dynamisme d’un Congo en mouvement en route vers l’émergence.  Ce parc sera construit entre les rivières Kwango et Lonzo sur un espace de plus de 70000 hectares et pourra s’étendre sur un site entièrement consacré à la culture des légumes et produits maraîchers. Quatre-vingt trois millions de dollars ont été mobilisés (sur fonds propres) par l’exécutif national pour matérialiser cet important projet qui, du coup, ajoute un plus au développement de la province du Bandundu longtemps laissé pour compte en matière d’investissement. Ce montant est réparti comme suit : cinquante-trois millions de dollars pour la mise en production du site et une trentaine de millions de dollars pour la production et la distribution d’électricité sur le site. Les investissements d’accompagnement prévus comprendront l’énergie, les transports, le logement, l’eau, les centres de formation agricole, les écoles, les centres de santé et les infrastructures communautaires.

Le gouvernement, sous la conduite du Premier ministre Matata Ponyo promet d’étendre ce projet dans d’autres provinces du pays. Une vision qui s’inscrit en droite ligne dans la politique de développement de l’agriculture telle que pensée par le chef de l’État. « Le temps est venu pour transformer l’agriculture congolaise d’un secteur de subsistance à un puissant moteur de développement économique global », a dit en son temps Joseph Kabila. Alliant le discours à l’acte, le président de la République vient, à travers ce vaste chantier, donner l’impulsion nécessaire au secteur de l’agriculture par lequel l’autosuffisance alimentaire des Congolais est garantie.

L’objectif poursuivi par le gouvernement en initiant ce vaste projet est de  renforcer l’agriculture, véritable pilier de l’économie congolaise, pour permettre aux citoyens d’accéder à des denrées alimentaires à des prix acceptables. Notons que l’agriculture contribue à près de 40% du produit intérieur brut  et fait vivre les trois-quarts de la population congolaise active.   

Alain Diasso