Protection de l’environnement : les jeunes dans une nouvelle dynamique

Mercredi 20 Août 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le constat a été fait lors de la conférence organisée par l’association « Green team CALI », le 19 août, dans l’enceinte du Congo american language institute (CALI). 

La conférence était axeé sur le thème « Youth Leadership to sustain the environnement of central Africa » et a été organisée en partenariat avec le Congo basin forest partnership (Partenariat pour les forêts du bassin du Congo). Plusieurs associations des jeunes motivés par la protection de l’environnement à Kinshasa ont pris part à cet évènement. Parmi celles-ci figurent l’association des jeunes conscients pour l’environnement dont la présidente et fondatrice, Clareine Nzeza, a fait une intervention remarquée. Pascal Kabitshwa, project officer au sein de « Gream team CALI » a, avant toute chose, rappelé les objectifs de cette association basé sur l’éducation de la jeunesse aux questions environnementales et sur la mise en place d’un réseau de jeunes pour de bonnes orientations et de bonnes pratiques dans la gestion de l’environnement.  

La jeunesse, un partenaire-clé

De son côté, Matthew Cassetta, facilitateur du PFBC et Dany Pokem chargé de communication dans la même structure ont notamment circonscrit le cadre de la création du PFCB qui vise à faciliter l’appropriation du processus par les pays de l’Afrique centrale. Le facilitateur du PFCB a également fait remarquer à l’assistance que lors du sommet USA-Afrique, tenu récemment à Washington, les différents chefs d’États ont mis en exergue l’importance de la jeunesse pour l’Afrique dans différents domaines en général et dans celui de l’environnement en particulier. « La jeunesse est un partenaire-clé. Les ressources forestières sont entre les mains de la nouvelle génération », a déclaré Matthew Cassetta. Pour ce dernier, la créativité, l’innovation et l’utilisation des réseaux sociaux notamment sont les qualités dont fait preuve la jeunesse et qui peuvent être utiles dans la protection du riche patrimoine forestier du bassin du Congo.  

La RDC un acteur important dans le bassin du Congo

Pour sa part, Godefroid Ndaukila, coordonnateur national de la Commission des forêts d’Afrique centrale au ministère de l’Environnement a rappelé que la RDC détient 60% des forêts d’Afrique centrale et constitue donc un acteur important dans le bassin du Congo. Pour ce faire, il a invité les jeunes à s’armer de courage et de détermination ainsi qu’à faire preuve de dynamisme dans la protection de l’environnement. Il a tenu à souligner que le ministère est ouvert à toute initiative en provenance des jeunes qui sont l’avenir du pays. Il a également souligné l’importance de la vulgarisation de l’information liée à l’actualité environnementale en RDC. La même préoccupation a été partagée par Bienvenue Ngoy Isikimo, président du forum national de la Conférence sur les écosystèmes des forêts denses et humides d’Afrique centrale, pour qui la question de la gestion des forêts doit être popularisée. Les associations des jeunes ont également formulées plusieurs propositions pertinentes,  notamment celle de l’éducation à l’environnement. 

Dani Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Une vue de l'assistance pendant la conférence