Aires protégées : le Parc des Virunga bientôt délimité par une clôture électrique

Samedi 23 Août 2014 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle délimitation est censée protéger la réserve contre l’extension de l’agriculture illégale et autres problèmes d’envahissement toujours illicite.

Une clôture électrique sera bientôt érigée autour du Parc des Virunga afin d’en délimiter la surface, indique un récent communiqué de l’Institut congolais pour la conservation de la nature. Depuis plusieurs années, il a été dénoncé des activités champêtres intenses à l’intérieur du parc, lesquelles activités ont systématiquement détruit son tissus naturel sur fond de déforestation et de braconnage. L’option d’ériger une clôture électrique dans cette réserve naturelle du Nord-Kivu, classée au rang du patrimoine mondial, vise donc à la préserver contre l’extension de l’agriculture illégale et autres problèmes d’envahissement toujours illicite. Il s’agit ici, note le communiqué, d’une première étape du processus de zonage qui a commencé depuis 2012 au Nord-Kivu. Un large sillon de terre retournée est d’ores et déjà visible sur les périmètres du site en attendant la construction de la clôture électrique proprement dite.

Outre les problèmes récurrents de déforestation, de braconnage et d’occupation illégale des groupes armés qui en ont fait leur zone opérationnelle, cette clôture électrique devra éviter, selon la source, « la dépréciation des cultures par la faune sauvage », d’une part, et empêcher que les agriculteurs ouvrent de nouveaux champs dans le parc d’autre part. La démarche tend aussi à faire taire la controverse suscitée par les chefs coutumiers de Beni qui ont toujours contesté les limites de la réserve.  

Cette démarche est salutaire à plus d’un titre et requiert d’ores et déjà le soutien de nombreux environnementalistes soucieux de préserver cette réserve naturelle qui offre une diversité de paysage exceptionnel (volcan, forêt dense, grands lacs, etc.) et abrite plusieurs espèces menacées comme les gorilles de montagne. Pour rappel,  le Parc national des Virunga s’étend sur près de 800000 hectares au niveau des frontières entre la RDC dans sa partie est, le Rwanda et l’Ouganda. Il a été créé en 1925 à l’époque de la colonisation.   

         

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Les collines fertiles du Nord-Kivu en état naturel