Vient de paraître : "Le renouvellement du bail à usage professionnel des pays de la zone OHADA"

Mercredi 15 Octobre 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage, récemment publié aux éditions L’Harmattan, est signé de l’auteur congolais Éric Dibas-Franck.

185 pages ont suffi à Éric Dibas-Franck pour rendre compte du contrat de bail à usage professionnel tel que circonscrit par le droit de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). L’étude menée repose essentiellement sur deux parties liées l’une à l’autre. La première est consacrée aux modes de renouvellement du bail à usage professionnel alors que la seconde s’en tient aux suites dudit renouvellement. Ces deux facettes de la problématique sont traversées par un faisceau de chapitres et sous-chapitres qui éclairent davantage la lanterne au sujet du bail à usage professionnel.

Les observations de l’auteur débouchent sur la conclusion suivante : « Le renouvellement du contrat de bail, contrairement à sa simple prorogation qui n’est qu’un allongement professionnel de la durée du bail. Elle se traduit par la naissance d’un nouveau contrat, amis dont l’économie puise ses articulations et ses chevilles dans le contrat initial ». Le professeur Philippe Delebecque, de l’université de Paris, l’a souligné à grands traits dans la préface du livre.

À titre de rappel, Éric Dibas-Franck n’en est pas à son premier coup d’essai. Il a aussi emmanché sa plume, dans l’écriture strictement littéraire, à travers ses romans « Peine perdue » en 2008 et « Destins maudits » trois ans plus tard. Avec l’ouvrage « Le renouvellement du bail à usage professionnel de la zone OHADA », le docteur Éric Dibas-Franck, co-directeur de la Révue africaine des affaires maritimes et des transports, a réussi en quelque sorte à concilier  Droit et Littérature. Il reste aux lecteurs de trouver leur compte.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo: première de couverture