Caritas : de l’assistance agricole aux déplacés et retournés de Goma

Lundi 26 Août 2013 - 17:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plus de quatre mille familles de déplacés et retournés vivant à Bweru et à Mpati aux environs de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, viennent de recevoir des semences et des outils aratoires.

Le geste s'est réalisé grâce à un projet financé par l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne (Echo), via Caritas Belgique. Le projet d’appui en sécurité alimentaire, indique un communiqué de Caritas-Goma, permet de reprendre les activités agricoles en mettant en valeur les champs abandonnés.  Outre des semences et des outils aratoires que ces familles reçoivent, elles bénéficient également  d’un accompagnement technique et de la sensibilisation sur les bonnes habitudes alimentaires durant toute la saison culturale  qui va de juin 2013 à avril 2014. C’est sous forme de foire que des ménages déplacés et retournés reçoivent cette assistance agricole, car les foires constituent un lieu de rencontre entre les bénéficiaires et les producteurs parce que, pour les premiers, les foires leur donne la possibilité de juger les semences et outils aratoires adaptés à l’usage local et pour les seconds, ces rencontres leur donnent de nouveaux débouchés pour leurs produits avec des acheteurs qui ne fréquentaient plus les marchés. Les foires offrent aussi l’opportunité de développer, dans une région, l’économie et la production locale. Cette assistance permettra aux populations déplacées et retournées d’assurer non seulement la disponibilité des aliments dans ces ménages, mais aussi d’améliorer le statut alimentaire de leur consommation sur le plan qualitatif et quantitatif. Ce qui va diminuer la vulnérabilité.

Notons que le projet d’appui en sécurité alimentaire à Bweru et à Mpati est la suite de celui de Rubaya, qui a pris fin en mars 2013. C’est environ cinq mille cinq cents ménages déplacés et retournés de cette région à l’ouest de Goma qui ont bénéficié de cette assistance humanitaire.
 

Aline nzuzi