19è Salon International du livre d’Alger : le Congo parmi les présents

Lundi 10 Novembre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le XIXème  Salon international du livre d’Alger (Sila) s’est tenu du 30 au 08 novembre. Le Congo était représenté par Claudia Mokoko Guikochi, promoteur des  Editions Hemar. Trois auteurs s'étaient joints à lui à savoir : le poète Gabriel Mwene Okoundji, le romancier et dramaturge Henri Djombo et le critique littéraire Mukala Kadima-Nzuji.  

En 2009, à la faveur de la deuxième édition du Festival culturel panafricain d’Alger, le SILA avait aménagé en son sein un espace entièrement consacré aux professionnels du livre du continent. Le but était d’offrir aux auteurs et éditeurs d’Afrique l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs idées, de partager leurs expériences, mais aussi d’exposer leurs produits et de faire découvrir l’actualité d’une littérature continentale, souvent méconnue des Africains eux-mêmes, en dépit de sa richesse et de son dynamisme .

Ainsi, au cours de ce rendez-vous littéraire, Gabriel Mwene Okoundji a entretenu le public de sa démarche poétique qui s’apparente à une quête initiatique. Henri Djombo s’est appesanti sur la réédition du roman « Cœur d’Aryenne » de Jean Malonga, qu’il a préfacé, et sur son dernier roman « Vous mourrez dans dix jours… ». Quant à Mukala Kadima-Nzuji, il s’est intéressé au théâtre tel qu’il existe, fonctionne et se développe dans les deux Congo.

L’espace « Esprit Panaf » 2014 n’a pas dérogé à la règle. Il a su rapprocher par le livre toutes les régions de l’Afrique et susciter des échanges fructueux, dans un climat de convivialité remarquable. Les auteurs et les éditeurs invités sont venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, du Mali, de Mauritanie, de Côte d’Ivoire, du Tchad, du Togo, sans oublier le pays hôte, l’Algérie. En effet, pendant huit jours, ils ont participé à des débats sur le livre et le devenir de l’Afrique. Ils se sont aussi prêtés aux questions du public, venu nombreux pour les écouter; ils ont dédicacé également leurs œuvres.

Depuis sa création en 1995, le Sila rassemble chaque année, au mois de novembre, l’ensemble des professionnels du livre (auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires,) algériens, auxquels se joignent ceux venus d’ailleurs (Afrique, Amérique, Asie, Europe). Cela explique les performances dont il fait preuve, avec une participation nationale et internationale importante et une affluence populaire remarquable.

 

Hermione Désirée Ngoma