Affaire Denis Lessie : le ministère public requiert la prison à perpétuité

Mercredi 4 Septembre 2013 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Si le réquisitoire de l’auditeur supérieur militaire était acté par le tribunal, les complices du chef spirituel de l’Église Arche de Noé risquent d’encourir la même peine que lui.

Après près de cinq mois de suspens, l’affaire opposant Denis Lessie, le leader spirituel de l’Église évangélique « Arche de Noé » à son collègue Jean-Baptiste Ntahwa du ministère « Mont carmel » est en passe d’atteindre son épilogue. Le réquisitoire de l’auditeur supérieur militaire fait au cours de l’audience du 3 septembre fait partie des derniers actes d’un procès à rebondissement qui aura tenu en haleine les milieux religieux. Eu égard à la prestation du ministère public qui n’a nullement ménagé le chef religieux incriminé en confirmant les charges retenues contre lui (escroquerie, association des malfaiteurs et incitation d’un militaire à commettre un acte contraire à la loi), les espoirs d’une peine moins lourde s’estompent. Déjà, dans son intervention, l’organe de la loi avait requis la peine la plus forte contre le pasteur, soit la servitude pénale à perpétuité.

Pour le ministère public, en effet, les faits pour lesquels Denis Lessie a été porté devant la barre sont gravissimes. Il n’entrevoit aucune circonstance atténuante pouvant le dédouaner dans cette affaire. Le fait pour l’incriminé de s’être fait passer pour le conseiller spirituel du chef de l’État et l’un de ses deux complices pour un jeune frère du président aux fins d’escroquerie est répréhensible. Le grief d’escroquerie qu'on lui a imputé est patent, estime le ministère public, eu égard aux preuves matérielles brandies dont une Jeep Hyundai que l’accusé a présenté comme une donation du pasteur Ntahwa. Il a même exhibé un acte de cession établi en sa faveur par le ministre honoraire du Budget à qui il a été fait miroiter la perspective d’un poste ministériel au gouvernement Matata. Floué, le pasteur Ntahwa continue de réclamer la restitution de ses biens escroqués dont une importante somme équivalant, sans trop de précision, à 135.000 dollars.  

 Pour les avocats de Denis Lessie, le réquisitoire du ministère public qu’ils taxent de « rêveries et affabulations » est simplement orienté et visiblement destiné à nuire aux intérêts de leur client. Ils continuent de plaider non coupable avec l’espoir que le tribunal pourra acquitter le pasteur de l’Arche de Noé. La défense estime, par ailleurs, que Jean Baptiste Ntahwa n’a fourni aucune preuve de ses récriminations contre Denis Lessie et ses co-accusés inculpés pour association des malfaiteurs. « Il faut soit tirer les conséquences de droit et acquitter les prévenus, soit établir les responsabilités à tous les niveaux», a-t-elle plaidé.

Le tribunal qui a pris l’affaire en délibéré pourra se prononcer le mardi prochain. Cependant, eu égard aux contradictions du plaignant notamment sur la hauteur de la somme escroquée, ou encore sur l’authenticité des messages téléphoniques entre lui et les accusés, maints observateurs pensent que Denis Lessie pourrait se tirer avec une peine moins lourde, à défaut d’être acquitté pour absence de preuves. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Denis Lessie et ses co-accusés