Opinion

  • Idées-forces

Idées forces du 8 janvier

Jeudi 8 Janvier 2015 - 10:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


*« La démocratie [...] ne peut sérieusement exister que si les individus se regroupent d’après leurs fins et affinités politiques, c’est-à-dire si, entre l’individu et l’Etat, viennent s’insérer [des] formations collectives, dont chacune représente une certaine orientation commune à ses membres : un parti politique »

Hans Kelsen, juriste américain d'origine autrichienne, JolPress, 21 novembre 2014

 

*« Ce ne sont pas seulement les partis politiques qui s’intéressent à la gestion de la Nation ; cela intéresse chaque citoyen ».

Casimir Sawadogo, député de la transition (Burkina Faso), le faso.net, 4 janvier 2015

 

*« La mondialisation est une modalité de l'organisation du monde moderne, sans pour autant intégrer l'universalité des principes. Mondialisation et universel ne sont donc pas synonymes. »

Sophie Bessis, chercheuse associée à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), Le Point, 30 décembre 2014

 

*« Seuls les forts peuvent s’ingérer dans les affaires des faibles »

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre français de la défense, Notre Afrik N°37 d’octobre 2013

 

*« Le pouvoir, l’argent ou même la peur peuvent révéler la nature d’un individu, ils ne le changent pas fondamentalement »

Pape Diouf, Franco-sénégalais, ancien dirigeant de l’OM, Afrique Magazine N°33 de juin 2013

Clotilde Ibara

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles