Hommage Charlie Hebdo : l'ambassadeur Lopes marque sa solidarité avec le peuple français

Samedi 10 Janvier 2015 - 13:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'ambassadeur Henri Lopes a signé vendredi 9 janvier au nom du Congo, le registre de condoléances ouvert par le Ministère des affaires étrangères français aux missions diplomatiques accréditées en France, suite à la vague d'émotion suscitée par l'attaque contre la rédaction du jounal satirique Charlie Hebdo. L'attaque qualifée de terroriste par le Président François Hollande a fait 12 morts parmi lesquels les caricaturistes les plus célèbres du pays.  La France a observé jeudi 8 janvier un deuil national en hommage aux journalistes tués : le cinquième depuis le début de la cinquième République en 1958.

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso avait adressé jeudi un message à son homologue français, dénonçant "l'odieux attentat perpétré contre le siège du journal Charlie Hebdo" et condamnant "avec la grande fermeté cet acte terroriste horrible, lâche et ignoble." 

Les frères Saïd et Chérif Kouachi, responsables de la tuerie ont été abattus par les forces de sécurité françaises, vendredi en fin de journée après s'être retranchés dans une imprimerie située dans le nord-est de Paris où ils ont perpétré une prise d'otage. Un troisième suspect  Hamyd Mourad, s'est rendu aux autorités mercredi.

Le journal Charlie Hebdo, héritier de la tradition libertaire soixante-huitarde, avait été relancé en 1992 après onze ans d'interruption dans ses parutions. Volontiers iconoclaste, le journal et ses dessinateurs étaient sous le coup de menaces depuis de nombreuses années.

Le chef de l'État, avait marqué sa désapprobation à l'"atteinte à la liberté d’expression, pilier majeur de la démocratie" que constitue l'exécution des journalistes de Charlie Hebdo par les militants djihadistes. 

 

Rose-Marie Bouboutou