Actualité en bref

Jeudi 15 Janvier 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Madagascar : Jean Ravelonarivo, nouveau Premier ministre

Trois jours après la démission de Kolo Roger, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a nommé son nouveau Premier ministre, en la personne du général de brigade aérien, Jean Ravelonarivo, qui devient le second chef du gouvernement de la IVème  République malgache.
L’annonce a été faite par le secrétaire général de la Présidence, le général Roger Ralala, tard dans la nuit du14 janvier. Le nom du général Jean Ravelonarivo se trouve dans la liste des personnalités proposées par la plateforme politique PMP pour être Premier ministre. En effet, le nouveau premier ministre a une semaine pour mettre en place un nouveau gouvernement. Une tâche qui ne sera pas facile au vu des différents paramètres politiques qui devraient être pris en compte.

Médias : La une de Charlie Hebdo ne fait pas l’unanimité chez les musulmans

Le numéro post-attentat du journal Charlie Hebdo qui a été distribué dans 25 pays semble ne pas plaire à tout le monde. Bien que la version électronique du journal existe en arabe, la version papier n’est pas vendue en Algérie, au Maroc au Sénégal ainsi que dans d’autres pays arabo-musulmans.

Cette une édition de  Charlie Hebdo, que certains qualifie de provocatrice dévoilée a entraîné de nombreuses critiques dans plusieurs pays musulmans. Tiré à près de cinq millions d’exemplaires, ce numéro provoque déjà une polémique. Il représente le prophète Mohammed la larme à l’œil et tenant un panneau « je suis Charlie ». Il a été fait par le dessinateur Luz et n’a pas été apprécié par tous les musulmans.

Côte d’Ivoire : L’Union européenne lève les sanctions contre un proche de Laurent Gbagbo

La justice européenne a annulé les sanctions de l'Union européenne (UE) contre l’Ivoirien Marcel Gossio, ancien pilier du régime du président déchu, Laurent Gbagbo, au motif qu’il ne constituait plus un risque pour la stabilité de la Côte-d’Ivoire.

Marcel Gossio, ancien directeur du port d’Abidjan, était inscrit sur la liste des personnes sanctionnées par l’UE depuis 2011. Selon l’UE, il était un « homme clé du financement du clan Gbagbo et des milices » et un « personnage central dans le cadre du trafic illicite des armes ».

Il serait impliqué dans le détournement de fonds publics et dans le financement et l’armement des milices du clan Gbagbo. Il était interdit d’entrer sur le territoire des Etats membres de l’UE. Ses fonds étaient gelés et il était visé par un mandat d’arrêt international.

Yvette Reine Nzaba