Bandundu : les maladies diarrhéiques, les IRA et la malaria plus fréquentes chez les enfants

Lundi 2 Février 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Située dans le territoire de Masimanimba dans le district  de Kwilu dans la province du Bandundu, la zone de santé de Mosango connaît un tableau sombre de la situation sanitaire des enfants de moins de 5 ans.  Cette zone  comprend  une population de  117 896  habitants répartie dans seize aires de santé.

Parlant de la situation sanitaire des femmes et des enfants, le médecin chef de zone de Mosango, le Dr Félx Mununu, indique  qu’il ya cinq maladies prioritaires qui menacent la vie des enfants, surtout ceux âgés de moins de 5 ans.  Selon lui, le paludisme, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aiguës (IRA), la malnutrition sans oublier les accidents du trafic routier sont les principales pathologies qui aggravent la mortalité infantile. À ces maladies s’ajoutent aussi le sida et la tuberculose.

Toutefois, laisse-t-il entendre, en dépit de ce tableau sanitaire, plusieurs interventions sont menées pour réduire le taux de mortalité infantile et maternelle dans la zone de santé  et, par ricochet, dans toute la province du Bandundu. Parmi ces interventions, souligne le Dr Félix Mununu, il y a eu l'organisation au mois de  novembre de l’année dernière de la campagne de vaccination des femmes en âge de procréer contre le tétanos néo-maternel. Cette campagne avait ciblé quatre zones de santé de la province du Bandundu dont la zone de santé de  Kajiji dans l’antenne de Kayemba, la zone de santé  de Kimbau dans l’antenne  de Kenge, la zone de santé de Nyoki dans l’antenne de Bandundu et dans la zone de santé de Mosango dans l’antenne de Kikwit.

L’organisation  de cette campagne s’inscrit dans le cadre de la lutte  contre la mortalité infantile et maternelle parce que la RDC a adopté le cadre de l’accélération de la lutte contre la mortalité infantile et maternelle pour accélérer l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement 4 et 5 dont la date est fixée pour cette année. Outre l’organisation des campagnes de masse de vaccination, le Dr Félix Mununu souligne que la vaccination de routine se poursuit normalement. C’est garce à cette vaccination de que tout enfant avant d’atteindre son premier anniversaire est vacciné contre toutes les maladies retenues dans le calendrier vaccinal de l’enfant en RDC.

 

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le médecin chef de zone de Mosango, le Dr Felix Mununu